García II de Galice

Garcia II, (né vers 1042, mort le ) est roi de Galice et comte de Portugal (1065-1073/1090).

Pour les articles homonymes, voir García.

Biographie

Garcia est le fils cadet de Ferdinand Ier, roi de Castille, de León et de Galice, et de Sancie de León. Le roi Ferdinand divisa son royaume, avant sa mort, entre ses cinq enfants : Sanche, l'aîné des fils, reçut la Castille ; le second fils, Alphonse, reçut le royaume principal, le León, et Garcia, le troisième fils, reçut la Galice. Les filles, elles, reçurent pour l'aînée, Urraque, la ville de Zamora et pour la seconde, Elvire, la seigneurie sur la ville de Toro.

Après la mort de Ferdinand, ses enfants se déchirent. Garcia est exilé à Séville par son frère ainé Sanche II de Castille, qui lui prend son royaume. Après la mort de ce dernier, en 1072, il revient dans ses domaines ; toutefois, son second frère Alphonse VI de León, qui s'était emparé de la Castille, le capture le , sur « le conseil de leur sœur Urraque », et l'emprisonne jusqu'à sa mort le [1].

Le royaume de Galice de 1065 à 1071

Notes et références

  1. Olivier Guyotjeannin Archives de l'Occident Fayard Paris 1992 (ISBN 2213029911), Tome I : « Chronique de Compostelle » p. 417-419.

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Galice
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.