Gabrielle Messier

Marie Justine Gabrielle Messier, née le à Saint-Hilaire, au Québec, est une artiste-peintre québécoise[1] et fondatrice de l'école Ozias Leduc.

Biographie

Elle est décédée le à Port-Daniel, en Gaspésie[1]. D'abord élève d'Ozias Leduc en 1940, elle devient son unique assistante en 1942[2]. Elle a particulièrement œuvré à la décoration de l'église Notre-Dame de la Présentation à Shawinigan-Sud[3] de 1942 à 1955. Le Musée national des beaux-arts du Québec[4], le Musée d'art de Joliette et le Musée d'art de Mont-Saint-Hilaire possèdent quelques-unes de ses œuvres[5].

Notes et références

  1. « La ministre Diane Lemieux rend hommage à la peintre Gabrielle Messier - Communiqués - Ministère de la Culture et des Communications », sur www.mcc.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Desjardins, Marie-Paule, Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire, Montréal, Guérin, , pages 352
  3. « Collections | BAnQ », sur collections.banq.qc.ca (consulté le )
  4. « Gabrielle Messier | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org
  5. Lepage, Jocelyne, « La doyenne des peintres du Québec s'éteint », La Presse, no Arts et spectacles, , page C7

Liens externes

Gabrielle Messier Répertoire du patrimoine culturel du Québec

  • Portail de la peinture
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.