Gabrielle Debillemont-Chardon

Gabrielle Marie Joséphine Debillemont-Chardon, née le à Dijon et morte le à Paris, est une artiste peintre et miniaturiste française.

Pour les articles homonymes, voir Debillemont et Chardon (homonymie).

Biographie

Portraitiste française, pastelliste, peintre d'éventails et d'émaux, élève de Pierre-Paul de Pommeyrac et de Henri-Léopold Lévy, présidente de la Société de la miniature, vice-présidente de l'Union des femmes peintres et sculpteurs à partir de 1901, Gabrielle Debillemont-Chardon expose au Salon des artistes français dès 1876 et y obtient une médaille de 3e classe en 1894 avant d'être placé en hors-concours en 1901 et être promue chevalier de la Légion d'honneur[1] le .

Directrice de l'école de dessin de la mairie du 10e arrondissement de Paris de 1884 à 1892, elle est professeur de dessin à Paris de 1881 à 1896, année où elle est nommée officier de l'Instruction publique[2]

Elle meurt en son domicile au no 11, boulevard de Clichy dans le 9e arrondissement de Paris[3], et, est inhumée au cimetière des Batignolles (9e division)[4].

Ses œuvres La Couronne de roses, Portrait de dame âgée en deuil et Portrait de jeune fille au bonnet brodé, sont conservées à Paris au département des arts graphiques du musée du Louvre[5].


Élèves

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Édouard-Joseph René, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 361.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.