GNUPedia

Gnupedia (plus tard renommé GNE) était un projet avorté de créer une encyclopédie libre (sous la licence GNU FDL) sous l'impulsion de la Free Software Foundation (FSF).

GNUpedia, en 2010.

Histoire

Le projet fut initialement proposé par Richard Stallman en 1999 et a officiellement démarré en janvier 2001. GNUPedia fut modéré par Hector Facundo Arena.

Immédiatement après sa création, GNUPedia fut confondu avec son paronyme Nupedia dirigé par Jimmy Wales et Larry Sanger. De plus, Wales possédait déjà le nom de domaine gnupedia.org.

Les participants de GNUPedia exprimaient fréquemment des soucis aux sujets du nombre de contrôles et de la bureaucratie impliqués dans la contribution de Nupedia. Tandis que GNUPedia luttait avec les problèmes concernant le niveau de modération à appliquer aux contributeurs de l'encyclopédie, Wales invita les contributeurs à s'intéresser à Wikipédia, qui venait juste de commencer comme une alternative de Nupedia.

Le nouveau projet Wikipédia reçut une réaction enthousiaste de certains participants à GNUPedia et Wikipédia dépassa par la suite les deux projets originaux. Le projet GNUPedia a continué d'exister, et arrêta la controverse sur le nom en changeant celui-ci pour GNE (une abréviation pour « GNE is Not an Encyclopedia », un acronyme récursif similaire à celui du projet GNU) et en redéfinissant le projet en une « bibliothèque d'opinions » ou « base de connaissances » complète. Cependant, le changement du nom n'arriva pas à tirer le projet vers l'avant, et devint progressivement inactif.

Le projet GNU comme Stallman ont depuis prêté leur soutien à Wikipédia[1].

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • (en) Site officiel de GNE (inactif, l'article au hasard retourne une page blanche, erreurs de recherche, avec une erreur de base de données)
  • Portail des logiciels libres
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail de Wikimédia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.