GEOS (entreprise)

GEOS est une société de services proposant des solutions de conseil, d’accompagnement et d’aide à la décision aux entreprises se développant à l'international en zones à risque. Le siège social est situé à Paris-La Défense. La société, qui est implantée dans seize pays, emploie plus de trois cents personnes à travers le monde[1] et intervient dans plus de 80 pays. Elle est dirigée depuis par le général d'armée (2S) Didier Bolelli[2].

Pour les articles homonymes, voir GEOS.

Geos
Création 4 février 1998
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Puteaux 92800
Direction Didier Bolleli, Christophe Dantoine
Activité Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Effectif 350 Groupe
SIREN 417 522 570

Chiffre d'affaires 30 M€ consolidés

Historique et organisation

GEOS a été fondée en 1998 avec comme ambition d’apporter une réponse française aux besoins de sûreté des entreprises face aux menaces criminelles et aux risques politiques. Le groupe compte 18 implantations : France, Royaume-Uni, Allemagne, Algérie, Libye, Mali, Nigeria, Arabie saoudite, Irak, Afghanistan, Chine, Mexique, Panama, Venezuela, Colombie, Brésil, Argentine et Chili. Les équipes techniques et opérationnelles du groupe sont pluridisciplinaires, provenant des secteurs privés comme du public, et principalement des ministères de la défense, de l’intérieur et des institutions européennes. Ces équipes interviennent dans plus de 80 pays.

En 2011, HALISOL, société d'investissement qui participe depuis 1994 au développement de PME européennes, contribue au financement du développement de l’activité du groupe GEOS, en devenant son actionnaire majoritaire.

En 2018, l'ADIT devient actionnaire majoritaire de GEOS[3].

En 2019, le chiffre d'affaires de GEOS était de 30 millions d'euros. La société emploie 330 personnes dans le monde[1].

L'entreprise, qui intervient habituellement dans les zones à risque à l'étranger, développe depuis quelques années un « savoir-faire lucratif » dans la gestion des conflits sociaux. Elle a ainsi été chargée par Ford de protéger les machines-outils de son usine de Blanquefort, en Gironde, jusqu'à leur récupération après la fermeture définitive du site[4].

Direction

  • Président  : général d'armée Didier Bolelli (2S)
  • Directeur Général : Christophe Dantoine

Notes et références

  1. Nos chiffres clés - Site officiel.
  2. Notre équipe de direction - Site officiel.
  3. Vincent Lamigeon, « Avec Geos, l'Adit, leader français de l'intelligence économique, muscle son expertise », Challenges, (consulté le ).
  4. J.C., « Ford nargue Le Maire », Le Canard enchaîné, , p. 4 (lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.