G2 Esports

G2 Esports (anciennement Gamers2) est un club de sport électronique basé à Berlin en Allemagne créé en 2013.

Histoire

G2 Esports est créé en 2013, sous le nom de Gamers2[1], par Carlos « Ocelote » Rodríguez, ancien joueur professionnel Espagnol de League of Legends[2], et par Jens Hilgers, le fondateur de l'Electronic Sports League[3]. D'abord présente sur League of Legends, la structure se dote d'une équipe sur Counter-Strike: Global Offensive à la suite d'un partenariat avec Kinguin[4] en 2015, la même année elle change de nom pour devenir G2 Esports[5].

Historiquement basée en Espagne, en 2018 l'organisation se délocalise en Allemagne[6].

Logos

Divisions actuelles[7]

Counter-Strike: Global Offensive[8],[9]

G2 Esports se lance dans Counter-Strike: Global Offensive le 11 février 2015 en achetant les joueurs polonais d'ex-ESC[10]. La structure se sépare de l'équipe en août[11] et acquiert les joueurs de la Team Kinguin un mois plus tard. G2 a terminé 3e-4e à la DreamHack Open: Cluj-Napoca 2015.

Le , G2 Esports a annoncé que leur équipe composée de : Mikail « Maikelele » Bill, Ricardo « fox » Pacheco, Rain Håvard « rain » Nygaard, Jkaem Joakim « jkaem » Myrbostad et Aizy Philip « aizy » Aistrup passait sous la tutelle de la structure nord-américaine FaZe Clan. G2 a annoncé alors une nouvelle équipe francophone le 1er février 2016 qui comprenait l'ancienne équipe de Titan. Le 9 avril, peu après s'être classé 9-12 au « Major » de la Major League Gaming (MLG: Columbus), G2 a annoncé que Alexandre « bodyy » Pianaro remplacerait Kévin « Ex6TenZ » Droolans. G2 s'est classé deuxième aux finales de la saison 3 de l'ESL Pro League le 16 mai 2016 après avoir perdu 2-3 face à Luminosity Gaming en grande finale.

G2 Esports a remporté la saison 1 de la série Esports Championship Series (ECS) après avoir battu Luminosity en finale le .

Depuis le , 3 joueurs de Team EnVyUs ont rejoint G2 Esports. Kenny « KennyS » Schrub, Dan « apEX » Madesclaire et Nathan « NBK » Schmitt formant ainsi la désormais appelée « French Super Team ». Les joueurs qu'ils ont remplacés étaient Adil « ScreaM » Benrlitom et Cédric « RpK » Guipouy, qui ont tous deux rejoint Team EnVyUs et Edouard « SmithZz » Dubourdeaux qui est maintenant le coach de G2 Esports. Mais avec la blessure de Richard « shox » Papillon au poignet (kyste), G2 l'a remplacé par Oscar « Mixwell » Cañellas un Espagnol parlant très bien le français[12].

Finalement le , shox aura eu ce qu'il voulait : une équipe chez G2 avec Ex6TenZ (en stand-in pour l'instant) et SmithZz. L'ancien leader-in-game des G2 souhaitait effectuer ces deux changements en mars dernier mais avait finalement été écarté par les siens pour laisser la place à mixwell. Un remplacement qui n'aura pas convaincu et qui permet à shox d'avoir sa chance avec cette composition aujourd'hui. Comme prévu, kennyS est aussi de la partie, tout comme bodyy, au départ réticent au projet mais qui se sera apparemment laissé convaincre dernièrement[13].

Après des résultats décevants, SmithZz et Ex6TenZ sont remplacés par Audric « JaCkz » Jug et Lucas « Lucky » Chastang de 3DMAX le 26 novembre 2018, pour redonner de l'élan à l'équipe.

Le 7 mars 2019, et après presque 3 ans dans l'équipe, bodyy est remplacé par François « AmaNEk » Delaunay après les WESG 2019.

Le 28 octobre 2020, alors que la rumeur courait depuis quelques semaines[14], G2 annonce officiellement le recrutement de Nikola « NiKo » Kovač évoluant chez FaZe Clan. Ce dernier est par ailleurs le cousin de huNter- arrivé dans la structure un an plus tôt[15]. À la suite de l'arrivée de NiKo, Jackz bascule en tant que joueur inactif pour laisser place au nouvel arrivant le 7 décembre 2020[16].

Le 4 mars 2021, après avoir passé un peu plus de 4 ans en tant que joueur actif de l'équipe CS:GO, kennyS passe en tant que joueur inactif de l'équipe, Jackz vient donc le remplacer[17].

Mise à jour le
Effectif
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
AmaNEkFrançois DelaunayRifler/Deuxième sniper7 mars 2019
huNter-Nemanja KovačRifler30 septembre 2019
JackzAudric JugRifler26 novembre 2018
KennySKenny SchrubSniper3 février 2017 (mis sur le banc)
nexaNemanja IsakovićLeader/Rifler30 septembre 2019
NiKoNikola KovačRifler/Sniper
NiakJérôme SudriesManager9 mars 2018
maLeKDamien MarcelEntraineur26 novembre 2018

League of Legends[18]

League of Legends fut le 1er jeu à avoir une équipe G2. La première équipe fut créée le 24 février par un ancien joueur de SK Gaming et fondateur de G2 Esports, ocelote. Lui ainsi que Jwaow, Morden, Yuuki60 et Dioud forment la toute première équipe évoluant sous le nom Gamers2.

Après plusieurs départs et arrivées, l'équipe se dissout le 17 février 2015. Elle est rapidement remplacée par l'acquisition de l'équipe Team Nevo, composée de Smittyj, Gilius, Eika, Jebus et Hiiva.

Le 2 juin, PerkZ rejoint Gamers2 accompagné de Jesiz. PerkZ sera un joueur clé de la formation dans le futur, et l'équipe 2018 sera formée autour de lui.

En 2016, G2 Esports se qualifia pour le Spring Split des LCS EU. Dès leur première participation, G2 arriva en finale et gagna le split face à Origen. Vint ensuite une période de domination de G2 en Europe qui vit la formation gagner quatre titres européens successifs, dont le dernier fut le Summer Split des LCS EU 2017. et finira notamment second du MSI 2017, perdant en finale face à SKT T1 (1-3), alors la meilleure équipe du monde.

Malgré ces quatre titres d'affilée, G2 changea l'intégralité de son équipe (à l'exception de Perkz). Wunder, Jankos, Hjärnan et Wadid rejoignent G2 à la place d'Expect, Trick, Zven et mithy (les deux derniers rejoindront TSM).

Malgré une très bonne 2nde place au Spring split 2018 (perdant 0-3 face à Fnatic), l'équipe fut éliminée des quarts de finale par Misfits (0-3). Cependant, elle réussit à se qualifier pour les Worlds 2018 en passant par le championnat régional en battant Splyce au round 2 (3-2) et Schalke04 (3-1) en finale.

G2 se qualifia pour les phases de groupes des Worlds en finissant 1er de son groupe (3-1, 1-0 face à SuperMassive eSports au tiebreaker).

Pendant les groupes, G2 finit 2e de son groupe (3-3) et gagna son tiebreaker contre Flash Wolves et atteint les quarts de finale. Leur adversaire des quarts fut l'équipe considérée comme la meilleure au monde du moment et grande favorite du tournoi : Royal Never Give Up (RNG). Le match atteint la 5e game et se conclut par la victoire surprise de G2 dans ce qui fut le plus gros upset du tournoi. Néanmoins, ils furent éliminés en demi-finales par le vainqueur final : Invitcus Gaming (3-0).

2019 démarra par l'arrivée des franchises en Europe (déjà en place notamment en NA) et le renommage des LCS EU enLEC (League of Legends European Championship.). G2 fut acceptée parmi les 10 places disponibles (avec notamment Fnatic, Misfits et le retour d'Origen et SK Gaming). G2 en profita pour changer encore son équipe. Hjärnan et Wadid quittèrent l'équipe, et Perkz, midlaner de formation, devint ADCarry. Caps, le midlaner de Fnatic, rejoint G2 accompagné de Mikyx, ancien support de Misfits.

Les premières semaines du Spring Split dévoilèrent une domination extrême de G2, gagnant tous leurs matchs les quatre premières semaines, 1ers au classement avec un score de 8 victoires pour 0 défaites. Ils battirent le record européen de la partie la plus courte contre Fnatic, gagnant en un temps de 20 minutes et 35 secondes. Lors de la 5e semaine, G2 perdit son premier match de la saison contre Origen. La fin de la saison fut moins calme que le début, avec quelques défaites. G2 finit en première place avec un score de 13-5, se qualifiant pour le match opposant les 2 premiers du split, le vainqueur (ici, G2, 3-0) se qualifiant directement pour la finale.

La finale opposa G2 à Origen (qui s'était qualifié en battant Fnatic en demi-finale) et fut aussi à sens unique : 3-0 pour G2, battant même Origen en 18 minutes et 31 secondes lors de la 3e game, battant une nouvelle fois le record européen. Grâce à cette victoire, G2 Esports se qualifia pour le MSI 2019, où ils joueront contre SKT, Invictus Gaming, Team Liquid, Phong Vu Buffalo et Flash Wolves.

Lors du championnat du monde de League of Legends de 2019, G2 accède à la finale en battant notamment la redoutable équipe sud coréenne T1 largement favorite lors d’une demi finale sur le score de 3-1. L'équipe s’incline néanmoins lourdement face à l'équipe chinoise FPX sur le score de 0-3 lors de la grande finale à Paris, défaite marquée par une forte domination des chinois sur les trois parties[19].

L'équipe conserve tous ses joueurs pour la saison 2020, au cours de laquelle elle échoue en demi-finale des championnats du monde, face à l'équipe coréenne DAMWON[20]. À l'issue de la saison, Perkz quitte l'équipe. Il est remplacé par Martin « Rekkles » Larsson[21].

Effectif
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
WunderMartin HansenTop8 décembre 2017
JankosMarcin JankowskiJungler8 décembre 2017
CapsRasmus WintherMid29 novembre 2018
RekklesMartin LarssonADC20 novembre 2020
MikyxMihael MehleSupport29 novembre 2018

Rainbow Six Siege[22]

G2 Esports se lance dans Rainbow Six Siege le , en achetant l'équipe de Penta Sports. Cette équipe fait partie des meilleures du monde en étant les doubles vainqueurs du Six Invitational 2018 et 2019, plus de nombreuses Pro League.

Enfin, ils remportent le Six Major Paris 2018 sur un 3-0 contre les américains de Evil Geniuses[23].

Equipe considérée a ce jour comme étant la meilleure équipe esport de Rainbow Six Siege.

L’équipe G2 Esports est actuellement composée de :

Effectif
Nat. Pseudo Nom Date d'entrée
KayakJordan Morley
KantorakettiJuhani Toivonen
UUNOAleksi Tyopponen
CTZNBen McMillan
VirtueJake Grannan

Rocket League[24]

G2 Esports fait l'acquisition des joueurs de l'équipe iBUYPOWER Cosmic, alors championne du monde en titre, avant le début de la saison 2 des RLCS en septembre 2016. L'équipe est alors constituée de Cameron « Kronovi » Bills, Brandon « Lachinio » Lachin et Ted « Over Zer0 » Keil. G2 annonce que l'équipe est la première équipe sur Rocket League à pouvoir vivre du salaire versé par une équipe[25]. À la surprise générale, l'équipe ne parvient pas à se qualifier pour les championnats du monde lors de la saison 2, après avoir terminé la phase de groupe nord-américaine à l'avant-dernière place. À la suite de cette performance décevante, Over Zer0 et Lachinio sont remplacés par Dillon « Rizzo » Rizzo et Jacob « JKnaps » Knapman[26].

En janvier 2019, Reed « Chicago » Wilen remplace Kronovi en vue de la saison 7 des RLCS[27]. G2 est battu en finale des championnats du monde par Renault Vitality cette saison-là[28]. Lors de la saison suivante, G2 échoue à se qualifier pour les championnats du monde, une première depuis la saison 3[29]. Après s'être maintenue à l'occasion du tournoi de promotion/relégation, l'équipe remporte la saison 9 des RLCS Amérique du Nord en battant Spacestation Gaming en finale. Cette édition des RLCS se termine sans LAN mondiale en raison de la pandémie de COVID-19[30].

À l'issue des deux premiers splits des RLCS X, Rizzo laisse sa place dans l'équipe au remplaçant Andres « dreaz » Jordan pour se consacrer à la création de contenu. Durant l'intersaison, dreaz s'engage officiellement avec G2 Esports et devient donc titulaire[31].

Effectif
Nat. Pseudo Nom Date d'entrée
ChicagoReed Wilen
dreazAndres Jordan
JKnapsJacob Knapman

Hearthstone

Effectif
Nat. Pseudo Nom Date d'entrée
ThijsThijs Molendijk
LotharJakub Szygulski
RduDima Radu

Anciennes divisions

Super Smash Bros. Melee

G2 Esports signe Weston Dennis alias « Westballz » le 11 juillet 2016[32]. Westballz quitte l'équipe en avril 2019, après plusieurs mois de résultats décevants[33].

Palmarès

Palmarès des équipes de G2 Esports
Counter-Strike: Global Offensive League of Legends Rainbow Six Siege Rocket League
  • ECS saison 1
    • Champion le 21 juin 2016
      • shox, ScreaM, RPK, SmithZz, bodyy
  • DreamHack Open Tours 2017[34]
    • Vainqueur le 8 mai 2017
      • shox, kennyS, NBK-, Apex, bodyy
  • ESL Pro League Season 5
    • Vainqueur le 4 juin 2017
      • shox, kennyS, NBK-, Apex, bodyy
  • DreamHack Masters Malmö 2017 [35]
    • Vainqueur le 3 septembre 2017
      • shox, kennyS, NBK-, Apex, bodyy
  • Champions Cup Finals
    • Vainqueur le 22 Decembre 2019
      • Nexa, kennyS, Hunter, Jackz, Amanek
  • EU LCS Spring 2016
    • Vainqueur le 17 avril 2016
      • Kikis, Trick, Perkz, Emperor, Hybrid
  • EU LCS Summer 2016
    • Vainqueur le 28 août 2016
      • Perkz, Trick, Expect, Zven, mithy
  • EU LCS Spring 2017
    • Vainqueur le 23 avril 2017
      • Perkz, Trick, Expect, Zven, mithy
  • EU LCS Summer 2017
    • Vainqueur le 3 septembre 2017
      • Perkz, Trick, Expect, Zven, mithy
  • LEC Spring Split 2019
    • Vainqueur le 14 avril 2019
      • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • MSI 2019
    • Vainqueur le 19 mai 2019
      • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • LEC Summer Split 2019
    • Vainqueur le 8 septembre 2019
      • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • LEC Spring Split 2020
    • Vainqueur le 19 avril 2020[36]
      • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • LEC Summer Split 2020
  • Vainqueur le 6 septembre 2020[37]
    • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • Six Major Paris 2018[38]
    • Vainqueur le 19 août 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Pro League Season 8 - Europe
    • Vainqueur le 25 octobre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Cyberathlete Championship Series Season 4: Europe - Qualifier #1
    • Vainqueur le 14 novembre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Pro League Season 8 - Finals
    • Vainqueur le 18 novembre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • DreamHack Winter 2018
    • Vainqueur le 02 décembre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Six Invitational 2019
    • Vainqueur le 17 février 2019
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • GSA League 2020: Finals
    • Vainqueur le 23 Août janvier 2020
      • CTZN,UUNOMEISTER, Virtue, Kantoraketti, Pengu
  • European League 2020 - Finals
    • Vainqueur le 17 janvier 2021
      • CTZN,UUNOMEISTER, Virtue, Kantoraketti, Pengu
  • RLCS Season 2: NA
    • Vainqueur le 8 octobre 2016
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • RLCS summer
    • Vainqueur le 25 juin 2017
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • Eleague Cup [39]
    • Vainqueur le 3 décembre 2017
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • RLCS saison 5: NA[40]
    • Vainqueur le 21 avril 2018
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • RLCS Season 9: NA
    • Vainqueur le 21 Mars 2020
      • Rizzo, Chicago , JKnaps
  • RLCS Spring Series: NA
    • Vainqueur le 26 Avril 2020
      • Rizzo, Chicago , JKnaps

Références

  1. « About », sur www.g2esports.com
  2. « Comment Ocelote gagne 700.000 euros par an sur League of Legends »
  3. (en) « G2 Esports Raises $17.3 Million In Series A Funding Round »
  4. « Team Kinguin becomes G2.Kinguin »
  5. « The revolution is here »
  6. « G2 Esports se délocalise à Berlin »
  7. (en) « Equipes G2 Esports »
  8. « Counter-Strike : Global Offensive - G2 Esports »
  9. « L'Equipe - G2 Esports »
  10. (en)MIRAA, « Gamers2 sign ex-ESC », sur HLTV, 2 février 2015 (consulté le 31 janvier 2021)
  11. (en)MIRAA, « Gamers2 release team », sur HLTV, 3 août 2015 (consulté le 31 janvier 2021)
  12. neL, « Blessure au poignet de shox », 6 mars 2018 (consulté le 31 janvier 2021)
  13. neL, « G2 Esports se tourne bien vers shox, Ex6TenZ and co. », 4 juin 2018 (consulté le 31 janvier 2021).
  14. « NiKo en route vers G2 ? « News « 1pv », sur 1pv (consulté le )
  15. « Officiel : NiKo chez G2 ! « News « 1pv », sur 1pv (consulté le )
  16. (en-US) « CS:GO Roster Update - December 2020 », sur G2 Esports, (consulté le )
  17. (en) « G2 bench kennyS; JaCkz returns to roster », sur HLTV.org (consulté le )
  18. « League of Legends - G2 Esports »
  19. Hugo Monier, « League of Legends : FunPlus Phoenix éteint G2 et s'offre les Worlds », sur sport.francetvinfo.fr, 10 novembre 2019 (consulté le 22 novembre 2020)
  20. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : DAMWON élimine G2 des Mondiaux », sur L'Équipe, 24 octobre 2020 (consulté le 22 novembre 2020)
  21. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : ex-star de Fnatic, Rekkles signe chez G2 », sur L'Équipe, 20 novembre 2020 (consulté le 22 novembre 2020)
  22. « Rainbow Six Siege - G2 Esports ».
  23. Paul Arrivé, « G2 l'emporte à Paris », sur L'Équipe, 19 août 2018 (consulté le 31 janvier 2021).
  24. « Rocket League - G2 Esports »
  25. (en)Ian Faletti, « G2 Esports picks up Rocket League team iBUYPOWER Cosmic », sur ESPN, 7 septembre 2016 (consulté le 4 février 2021)
  26. (en)Andrew Hayward, « The rise and fall of Rocket Leagues’ original champions », sur mashable.com, 14 avril 2017 (consulté le 4 février 2021)
  27. (en)Michael Kloos, « Chicago replaces Kronovi on G2 Rocket League », sur www.dailyesports.gg, 7 janvier 2019 (consulté le 4 février 2021)
  28. Paul Arrivé, « Esport - Rocket League : Renault-Vitality champion du monde », sur L'Équipe, 25 juin 2019 (consulté le 4 janvier 2021)
  29. (en)« What happened with G2 and Cloud9 in RLCS Season 8? », sur rocketeers.gg, 28 novembre 2019 (consulté le 14 août 2021)
  30. (en)Max Thielmeyer, « These Are The Big Winners After Rocket League’s Season 9 Regional Championship Weekend », sur Forbes, 30 mars 2020 (consulté le 14 août 2021)
  31. (en)Michael Kloos, « Dreaz joins G2 Esports Rocket League starting lineup », sur www.upcomer.com, 12 août 2021 (consulté le 14 août 2021)
  32. « G2 expands into Super Smash Bros Melee », sur G2 Esports (consulté le )
  33. (en)Alexander Lee, « G2 releases Westballz as their only Smash player », sur upcomer.com, 2 avril 2019 (consulté le 31 janvier 2021)
  34. « G2 beat HR to win DreamHack Tours », sur hltv.org (consulté le )
  35. « CS:GO : les Français de G2 remportent la DreamHack Malmö »
  36. (en) « G2 Esports get the win at LEC Spring Split 2020. », sur Red Bull (consulté le )
  37. (en) Mike Stubbs, « G2 Esports Win The LEC Summer Split ‘League Of Legends’ Tournament », sur Forbes (consulté le )
  38. « G2 Esports vainqueur du Six Major Paris 2018 »
  39. « Rocket League : G2 remporte la coupe de l'Eleague »
  40. « G2 Esports champion NA des RLCS »

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du sport
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.