Günter Litfin

Günter Litfin ( à Berlin - , id.) est l'une des premières victimes de la construction du mur de Berlin, abattu par la police est-allemande alors qu'il tentait de franchir la frontière.

Biographie

Günter Litfin était un tailleur frontalier (il travaillait à l'Ouest et habitait à l'Est). La construction du Mur ruinant ses projets d'installation à l'Ouest, il résolut de forcer la frontière au nord de Berlin, à partir de l'Humboldthafen, en suivant à la nage le canal menant à la Spree (coordonnées : 52° 31′ 27,63″ N, 13° 22′ 19,79″ E ). Günter Liftin était un bon nageur, mais il fut délibérément abattu par la police des transports est-allemande avant d'atteindre le secteur britannique[1]. Les coups de feu ameutèrent les passants qui assistèrent au repêchage de son cadavre par la police est-allemande[2].

Son frère, qui apprit sa mort par la télévision, décida, après la chute du mur, de lui rendre hommage en faisant de la tour depuis laquelle son frère avait été abattu, un mémorial pour ce dernier.

Notes et références

  1. Frederick Taylor, Le Mur de Berlin, p. 353
  2. Frederick Taylor, Le Mur de Berlin, p. 355

Bibliographie

  • Frederick Taylor, Le Mur de Berlin : 1961-1989, JC Lattès, 2009
  • (de) Jürgen Litfin, Tod durch fremde Hand. Das erste Maueropfer in Berlin und die Geschichte einer Familie, Verlag der Nation, Husum 2006, (ISBN 978-3-373-00524-7)

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.