Gérard Le Lann

Gérard Le Lann est un informaticien français, directeur de recherche émérite[2] chez Inria. Il a travaillé sur le projet Cyclades avant de rejoindre Arpanet en 1973. Il fait partie des Pionniers de l'Internet (en).

Pour les articles homonymes, voir Le Lann.

Gérard Le Lann
Nationalité Française
Domaines Informatique
Institutions Inria
Diplôme École nationale supérieure d'électronique, d'électrotechnique et d'hydraulique de Toulouse
Distinctions Prix Lamb de l'Académie des Sciences en 2012[1]

Biographie et travaux

Gérard Le Lann est diplômé d'un Master en mathématiques appliquées de l'Université de Toulouse et d'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'ENSEEIHT[3]. Par la suite, il effectue un 3e cycle à l'Université de Rennes[4] où il obtiendra un doctorat en informatique.

Il commence sa carrière au CERN puis rejoint Louis Pouzin à l'IRIA (aujourd'hui Inria) en 1972, pour travailler sur le projet Cyclades. Il quitte le projet en 1973 pour l'université Stanford, où il travaille avec Vinton Cerf sur Arpanet. Il est impliqué notamment dans le design des protocoles TCP/IP qui sont utilisés dans le transfert des données sur Internet[5],[6].

En 1977, il publie un article fondateur sur les ordinateurs à tolérance de panne et au début des années 1980 des résultats de recherches déterminants sur les bases de données distribuées[4].

Il reçoit en 2012 le prix Willis Lamb de l'Académie des Sciences[1].

Références

  1. Prix Lamb
  2. Inria, « Gérard Le Lann, pionnier d'Internet et des algorithmes distribués - Inria », Inria, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « ARPANET is now 50 years old | Inria », sur www.inria.fr (consulté le )
  4. Biographie sur IRT SystemX, Institut de recherche numérique - Accélérateur de la Transformation Numérique
  5. Design des protocoles
  6. Valérie Schafer et Bernard Phan-Dinh-Tuy (préf. Pascal Griset, postface Patrick Donath), Dans les coulisses de l'Internet RENATER, 20 ans de technologie, d'enseignement et de recherche, Paris, A. Colin Comité pour l'histoire du CNRS, coll. « Le Sens de la recherche », , 240 p. (ISBN 978-2-200-28829-7, OCLC 867636856, lire en ligne), p. 1969

Lien externe

  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.