Gérard Jaquet

Gérard Jaquet, né le à Malakoff (Seine) et mort le [1] dans le 13ème arrondissement de Paris[2], est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Jaquet.

Biographie

Gérard Jaquet adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) dès 1932. Il fut successivement secrétaire fédéral de la Seine, secrétaire général adjoint de la SFIO clandestine, membre des deux Assemblées Constituantes, puis député socialiste de la Seine (1946-1958)[3]. Il fut membre, dès 1952, de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil, chargé de l'Information dans le Gouvernement de Guy Mollet du au , Ministre de la France outre-Mer du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury, du au , et du gouvernement Félix Gaillard, du au .

Membre du Bureau politique du parti socialiste, directeur du quotidien le Populaire (1963-1965), président de la Gauche européenne, secrétaire national aux relations extérieures, député à l’Assemblée parlementaire européenne (1979-1984), vice-président du Parlement européen (1979-1982).

Il est président de la Commission chargée d'enquêter sur les évènements survenus en France de 1933 à 1945 une commission d'enquête parlementaire, en 1947.

Ouvrages

  • De Léon Blum à François Mitterrand, L'Encyclopédie du socialisme, 2006

Notes et références

  1. « Base de données historique des anciens députés - Assemblée nationale », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. « Décès de Gérard Jaquet », Parti Socialiste, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.