Gérard II de Vaudémont

Gérard II, mort en 1188, est comte de Vaudémont de 1155 à 1188. Il était fils de Hugues Ier, comte de Vaudémont, et d'Aigeline de Bourgogne.

Pour les articles homonymes, voir Gérard II et Gérard de Lorraine.

Son père partit en croisade en 1145 en lui confiant le comté. Au bout de quelques années, Gérard II s'intitula comte de Vaudémont, croyant son père mort en Terre sainte, et n'en ayant pas eu de nouvelles. Hugues Ier ne revint qu'en 1153, mais mourut deux ans plus tard.

Il est surtout connu par des actes concernant des abbayes lorraines, où il apparaît en tant que témoin ou souscripteur. On ne sait rien de la manière dont il administra son comté.

Il épousa en premières noces en 1158 Gertrude de Joinville, fille de Geoffroy III, seigneur de Joinville, et de Félicité de Brienne, et eut :

Il épousa en secondes noces en 1187 Humbeline de Vandœuvre, veuve du seigneur de Nogent Barthélemy II, et eut :

  • Olry, seigneur de Magny-Fouchard

Source

  • Michel François, Histoire des comtes et du comté de Vaudémont des origines à 1473, Nancy, Imprimeries A. Humblot et Cie, , 459 p. [détail des éditions]
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du duché de Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.