Gérard Grunberg

Gérard Grunberg est un politologue français né le [1] à Agadir[2].

Pour les articles homonymes, voir Grunberg.

Biographie

Jeunesse études

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1965)[3], il est également licencié en sciences économiques et en droit, ainsi que diplômé d'études supérieures en science politique[4].

Parcours professionnel

Il est directeur de recherche émérite Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre d'études européennes de Sciences Po[5]. En 2000, il est président de la section 40 du CNRS[6] et membre du conseil « Département Sciences de l'homme et de la société »[6]

Dans France de gauche, vote à droite (1981), il forge, avec Étienne Schweisguth, le terme de « libéralisme culturel »[7].

En 2001, Gérard Grunberg est nommé au conseil scientifique du comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales[8], et y est renouvelé en 2006[9].

En 2013, il est élevé au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche[10].

Il intervient régulièrement dans l'émission C dans l'air[11].

Il anime le site telos-eu.com[4].

Parcours politique

Il est membre du cabinet de Michel Rocard lorsque celui-ci est Premier ministre[12], comme chargé de mission puis comme conseiller technique[13].

Il est adhérent du Parti socialiste jusqu'en 1995[14].

Vie privée

Marié à une orthophoniste, il a deux fils[2].

Publications

  • La Loi et les prophètes. Les socialistes français et les institutions politiques (1789-2013), Paris, CNRS Éditions, 2013, 361 p.

Décoration

Références

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.