Gérard Coupinot

Gérard Coupinot est un astronome français, astronome émérite à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Il est principalement connu pour avoir établi, en [1], à partir d'un cliché des anneaux de Saturne pris en 1969 par Pierre Guérin, que la division de Cassini n'est pas une région vide de matière.

Biographie

Gérard Coupinot commence sa carrière de chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris sous la direction d’Evry Schatzman, en 1965, alors qu’il est assistant du professeur Jean Rösch à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. En 1974, après son doctorat, il est nommé responsable scientifique du télescope Bernard Lyot à l’observatoire du Pic du Midi où il effectuera l’ensemble de sa carrière. Spécialiste du traitement d’images, il travaille essentiellement sur les capteurs et les détecteurs numériques, notamment à travers l’observation de la distribution de la lumière, mais également sur les processus d’amélioration de la qualité des images.

Notes et références

  1. Gérard Coupinot, « Les anneaux de Saturne en 1969. Étude morphologique et photométrique : II. Déconvolution des courbes photométriques brutes », Icarus, vol. 19, no 2, , p. 212-223 (DOI 10.1016/0019-1035(73)90124-3, Bibcode 1973Icar...19..212C)

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.