Gérard Castello-Lopes

Gérard Castello-Lopes (né le à Vichy (Allier) et décédé le à Paris) est l'un des principaux représentants de la photographie humaniste au Portugal.

Pour les articles homonymes, voir Lopes.

Biographie

Il commence à photographier au début des années 1950. Influencé par l'œuvre de Henri Cartier-Bresson, il s'attache à représenter les conditions de vie au Portugal sous la dictature de António de Oliveira Salazar. D'abord amateur, il ne connaîtra la notoriété qu'à partir du début des années 1980, avec la tenue de plusieurs expositions, notamment à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne (1986). À cette époque, il change radicalement de style pour se tourner vers une photographie moins sociale et plus plastique.

Une grande rétrospective de son œuvre a été présentée au Centre culturel de Belém (Lisbonne) en 2004.

Il est le père du journaliste français David Castello-Lopes[1].

Expositions

  • 2008 : L'Expo 58 à travers l'objectif de Gérard Castello-Lopes, Musée du cinquantenaire - MRAH, Bruxelles
  • 2012 : Apparitions - La photographie de Gérard Castello-Lopes, 1956-2006 (plus vaste exposition rétrospective consacrée au photographe), Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Paris

Lien externe

Notes et références

  • Portail de la photographie
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.