Géraldine Bannier

Géraldine Bannier, née le à Laval (Mayenne), est une femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Bannier.

Géraldine Bannier
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection
Circonscription 2e de la Mayenne
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Guillaume Chevrollier (LR)
Maire de Courbeveille

(3 ans, 5 mois et 2 jours)
Élection 23 mars 2014
Prédécesseur Monique Collet (SE)
Successeur Jean-Luc Moussu (SE)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Laval (Mayenne)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Diplômée de Université Rennes II
Profession Professeur agrégée de
lettres classiques

Membre du MoDem, elle est députée de la deuxième circonscription de la Mayenne depuis .

Biographie

Vie privée

Fille d'agriculteurs originaires d'Astillé, Géraldine Bannier est professeur agrégée de lettres classiques. Elle est célibataire et n'a pas d'enfant[1].

Engagement politique

Membre du MoDem depuis 2007, elle est élue au conseil national ; elle est candidate pour la première fois lors des cantonales de 2011 dans le canton de Saint-Berthevin[2]. Suppléante de Jean-Noël Martin, ils obtiennent 7,48 %.

Trois ans plus tard, à l'occasion des élections municipales, elle est élue maire de Courbeveille sur une liste sans étiquette[3].

Rare représentante élue du MoDem en Mayenne, elle est sixième de la liste LR-UDI-MoDem menée par Yannick Favennec dans le département lors des régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire. La tête de liste régionale est Bruno Retailleau[4].

Depuis 2017: députée

Lors des élections législatives de 2017, l'accord entre le Mouvement démocrate et La République en marche aboutit à l'investiture de Géraldine Bannier pour la majorité présidentielle dans la deuxième circonscription de la Mayenne. Le nom de Valérie Hayer, conseillère départementale Alliance centriste et attachée parlementaire de Jean Arthuis, annoncé un laps de temps, laisse la place à celui de la candidate officiellement investie[5].

Géraldine Bannier arrive largement en tête au soir du premier tour, obtenant 38,12 %, soit près de 10 % de plus que le sortant LR Guillaume Chevrollier, qui obtient 29,69 % et l'affronte au second tour. Le dimanche elle est élue députée avec 54,78 % des suffrages exprimés, ce qui fait d'elle la première femme députée à être élue en Mayenne[6],[7].

En application de la loi sur le cumul des mandats, elle démissionne de ses fonctions de maire de Courbeveille le [8].

Notes et références

  1. « Géraldine Bannier devant Guillaume Chevrollier : "un premier changement, ma personnalité" », Le Glob, 13 juin 2017, consulté le 18 juin 2017.
  2. « Cantonales : Jean-Noël Martin et Géraldine Bannier candidats du Modem à Saint-Berthevin », Ouest-France, 11 février 2011, consulté le 18 juin 2017.
  3. « Géraldine Bannier succède à une autre femme maire », sur Ouest-france.fr (consulté le )
  4. « Régionales : Bruno Retailleau dévoile sa liste en Mayenne », Le Courrier de la Mayenne, 22 octobre 2015, consulté le 18 juin 2017.
  5. « Législatives 2017. Les Couacs de La République En Marche en Mayenne », Ouest-France, publié le 18 mai 2017, consulté le 18 juin 2017.
  6. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  7. «  Législatives en Mayenne. Géraldine Bannier (LREM) élue », Ouest-France, publié le 18 juin 2017, consulté le 18 juin 2017.
  8. « Courbeveille : Jean-Luc Moussu est le nouveau maire », sur Ouest-france.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.