Gérald de Mayo

Gérald de Mayo (* vers 642 en Angleterre, † le à Mayo en Irlande) était un moine bénédictin dans le monastère de Komoman à Lindisfarne. Puis, il fonda à Mayo en Irlande un monastère pour des moines anglais où il était gérant en tant qu'abbé. Vers 665, le peuple demanda l'aide de Gérald pendant la peste et la famine. Il voulait qu'il demande à Dieu dans une prière de les sauver des souffrances de la famine et de leur permettre de supporter la peste. Mais Gérald refusa. Une partie de la population mourut des suites de la peste, l'autre fut épargnée car elle avait trouvé refuge sous le large manteau de Gérald.

Biographie

Né vers 642 en Angleterre, † le à Mayo en Irlande

Gérald vécut d'abord au monastère anglais de Lindisfarne comme moine bénédictin. En 664, il accompagna son abbé, saint Colman, au synode de Whitby non loin de Lindisfarne sur la côte Est de l'Angleterre. À cause des querelles entre les Irlandais et les Anglo-Saxons, il alla fonder un nouveau monastère dans le comté irlandais de Mayo et céda le sien aux Anglo-Saxons. Ainsi est-il devenu abbé de Mayo.

On a élaboré toute une légende autour de son patronnage contre la peste: Vers 665 il y eut une grande famine. N'étant plus capable de supporter la faim, la population préféra supporter la peste que de continuer à souffrir de la faim. C'était Gérald qui dut demander à Dieu la libération de la faim et la force de supporter la peste.

Pourtant, il refusa la demande du peuple car il la considéra comme impie. Les citoyens demandèrent donc eux-mêmes cette faveur à Dieu. Peu après, la peste se déchaîna et deux tiers de la population périrent. Pour survivre, la population se réfugia sous le manteau de Gérald qui grossit énormément.

Origine du nom

Gérald est un prénom d’origine germanique, précision vieux haut allemand. Il est composé du germain ger, « lance, pique » et waldan, « commander, gouverner ».

Présentation

Gérald de Mayo est présenté comme abbé qui protège les demandeurs de secours sous son manteau.

Patron

Gérald est le saint patron contre la peste.

Articles connexes

  • Portail du christianisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.