Géopolitique de Nausicaä de la Vallée du Vent

Cette page présente la géopolitique dans l'univers de Nausicaä de la Vallée du Vent.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Ancien monde (l’)
L'ancien monde (appelé également l’« ère industrielle ») se situe mille ans avant le début de l'histoire. Il est détruit lors des sept jours de feu. La technologie de l'ancien monde était très évoluée (armes technologiques de haut niveau, voyages interstellaires…), mais tout a été perdu lors de la guerre et confiné dans le cimetière de Shuwa.

C

Cimetière de Shuwa (le)
Le cimetière de Shuwa (ou « tombeau de Shuwa ») est un lieu situé dans la ville sainte de Shuwa et gardé par un gardien ayant la forme d'un grand bâtiment noir parallélépipédique. Il est habité par des religieux qui décryptent un texte sacré dévoilé au fur et à mesure. Toutes les connaissances de l'ancien monde y sont entreposées. Les religieux y habitant forment les savants dorks, leur inculquant certaines connaissances de l'ancien monde, notamment en génétique.

E

Eftar (royaume d’)
Ancien royaume situé à l'ouest de la Mer de Sel, composé des états de la périphérie. Dévasté lors d'un grand raz-de-marée, ses états sont maintenant assujettis à l’empire tolmèque voisin.
Empire dork (l’)
L'empire Dork est un empire situé au sud-est de la Mer de la Décomposition. Il est composé de fiefs habités par des clans. Chaque fief possède une capitale du nom du clan.
Empire tolmèque (l’)
L'empire tolmèque est une partie de ce qui reste des anciennes terres tolmèques de l'ancien monde, c'est-à-dire toute la péninsule sud entre la Mer Intérieure et la Mer de Sel. Les territoires frontaliers lui sont assujettis, dont la Vallée du Vent.
Épo (cité d’)
Cité au bord de la Mer de Sel, c'est la base occidentale tolmèque la plus avancée.

G

Grand raz-de-marée (un)
« Grand raz-de-marée » est le nom donné aux grandes expansions de la Mer de la Décomposition. À la suite d'agressions ou d'erreurs humaines (ex : utilisation de spores pour la guerre), les insectes envahissent les terres habitées et les intègrent à la forêt. Dans le manga, l'empire Dork subit un grand raz-de-marée et s'en retrouve grandement réduit.

J

Jardin de Shuwa (le)
Le jardin de Shuwa est un lieu de la ville sainte de Shuwa où se trouve toute la culture de l'ancien monde. Il est habité par un gardien et des animaux (notamment des chèvres, dont Qesto). Ce lieu est très attractif, et beaucoup de ceux qui y entrent y restent à jamais (notamment, deux des Princes impériaux au cours du manga). Le jardin de Shuwa est invisible de l'extérieur, il apparaît comme des vieilles ruines[1].

K

Kabo
Un des fiefs dorks situé au nord de l'empire, près de la rivière Nahurima. Capturé par les tolmèques lors de leur invasion, ils y établissent une grande base aérienne rassemblant la majorité des appareils encore présents après le début de leur retraite. La base est la cible de Kushana et de ses hommes afin de s'emparer de transports pour rapatrier les troupes restées à Sapata, et le plus jeune de trois princes impériaux s'y trouve lorsque les troupes de Kushana entament leur opération, mais une nuée d'insectes volants, dont l'éclaireur a été abattu par les passagers d'un corbeau qui n'avaient pas vu qu'il précédait une plus vaste nuée, attaque au même moment et détruit toute la base tout en tuant le prince impérial.
Kwan
Une des cités de la périphérie, c'est un royaume vassal de l'empire Tolmèque. Contrairement aux autres royaumes, Kwan se trouve plus proche de la Mer Intérieure que de la Mer de Sel.

L

Lacs d'acide (les)
Les lacs d'acides sont des lacs rendus extrêmement corrosifs par la pollution de l'ancien monde. Ils sont situés au milieu de la Mer de la Décomposition. C'est le lieu où, dans le manga et dans l'anime, le petit ômu souffrant est déposé sur un banc de sable, alors qu'il était porté par une jarre volante dork pour attirer la horde des autres ômus. Dans le manga, c'est là où les troupes de la périphérie et la troupe de Kushana font étape avant de poursuivre leur route vers le territoire dork ; ils y sont attendus par les clans dorks, informés par l'empereur Vuh, qui leur tendent leur embuscade, tuant tous les hommes de Kushana, à part l'équipage d'une seule corvette qui réussit à décoller. De leur côté, les attaquants dorks, même réfugiés dans un blockhaus en carapace d'ômu, sont également exterminés. L'acidité des lacs est un atout précieux, car il rend le terrain autour des lacs invivable pour la flore de la Mer de la Décomposition, permettant aux humains de se reposer sans avoir à porter un masque respiratoire.

M

Mani
C'est un des fiefs de l'empire dork. Il est dirigé comme tous les fiefs par un vénérable. C'est également la capitale de ce fief. Le fief, situé près des côtes de la Mer Intérieure, a été l'un des premiers à tomber au cours de l'invasion initiale des Tolmèques, ce qui a poussé le clan Mani à l'exil et à accepter de tendre un piège à Kushana en échange de nouvelles terres.
Mer de la Décomposition (la)
Appelée aussi « Forêt Toxique », ou Fukai. C'est une forêt libérant des spores toxiques du fait de la pollution de l'ancien monde. Son rôle est de purifier les sols de la pollution en la transformant en cristaux inoffensifs. Elle est gardée par des insectes mutants géants, dont les ômus.
Mer de Sel
C'est la mer qui borde les territoires frontaliers de la périphérie. À cause de la pollution, elle est rendue inexploitable pour les humains.
Mer Intérieure
C'est la mer qui borde au nord les territoires tolmèques et à l'ouest les territoires dorks. Les Princes impériaux tolmèques la traversent pour aller attaquer les Dorks.

N

Nomisto (cité coloniale tolmèque de)
Cité coloniale tolmèque en terres dork, à l'ouest de la Mer Intérieure.
Nouveau Monde (le)
Le nouveau monde est le monde entrevu qui va naître à la suite de la purification de la pollution de l'ancien monde. Il existe également dans l'esprit de Nausicaä.

P

Pejite (cité de)
Cité d'artisans des Territoires de la périphérie. Elle est bâtie sur la carcasse d'un grand vaisseau de l'ancien monde conçu pour les voyages interstellaires, et vit de l'extraction des richesses de ce vaisseau - notamment des moteurs datant de l'ancien monde dont la conception n'est plus possible, faute de connaissances. Les artisans de Pejite ont mis au jour un dieu-guerrier géant lors d'une fouille, ce qui a valu à la ville d'être détruite par les tolmèques qui voulaient récupérer l'arme technologique.
Périphérie (états de la)
Ce sont les territoires assujettis à l'empire tolmèque, à l'est de la Mer de la Décomposition et bordés par la Mer de Sel. La Vallée du Vent en fait partie.

S

Sapata
Un fief dork. Sa capitale. Lors de l'invasion Tolmèque, Sapata devient la forteresse la plus au sud de l'avancée, mais lorsque les Dorks contre-attaquent, les Tolmèques se retirent plus au nord et laissent les troupes de la Troisième Armée, formées par Kushana et jugées peu fidèles, couvrir la retraite. C'est dans cette forteresse que Kushana et ses hommes décideront d'attaquer la base aérienne Tolmèque la plus proche pour sauver le gros des troupes des Dorks. Prévenus par Nausicaä, la majorité du bataillon en garnison évacuera la forteresse quand les spores mutants des dorks y frapperont, ne laissant que quelques hommes pour avertir Kushana à son retour. Ces hommes là seront massacrés par les Hidolas de l'empereur dork peu avant que le grand raz-de-marée des ômus n'atteigne la forteresse et ne la détruise, mais après que Kushana y soit revenu en compagne de Yupa et des autres compagnons de Nausicaä.
Semi
Un fief dork situé au sud de la rivière de Silu, faisant directement face à l'empire Tolmèque et tombant au début de l'invasion.
Sept Jours de Feu (les)
C'est une guerre technologique qui a détruit le monde par l'utilisation des dieux-guerriers géants, mille ans avant le début de l'histoire.
Shuwa (ville sainte de)
Ville sainte et capitale de l'empire dork, elle renferme de grands secrets contenus dans son jardin et son tombeau. Elle est la cible de l'empereur tolmèque Vuh dans la guerre qui l'oppose aux Dorks dans le manga.

T

Talia (rivière)
Rivière qui traverse la Mer de la Décomposition. Elle charrie des pierres qui sont considérées comme des bijoux précieux et aptes à faire une dot.
Tolas (cité impériale de)
Capitale de l'empire tolmèque, où vit l'empereur Vuh et sa famille. Elle est située sur le littoral, au sud-ouest de l'empire.

V

Vallée du Vent (la)
Lieu de naissance de Nausicaä où débute l'histoire. C'est une vallée protégée des spores de la Mer de la Décomposition par des courants marins de la Mer de Sel ayant une population en déclin de 500 humains[2]. Elle est balayée par de nombreux courants d'air, et sa technologie est composée essentiellement de moulins et de planeurs. Son roi, Jill, est impotent, et laisse le soin à sa fille Nausicaä de le remplacer. Dans le film d'animation, elle est attaquée par Kushana, princesse tolmèque pour récupérer le dieu-guerrier trouvé à Pejite qui s'y est écrasé. Dans le manga, Kushana y atterrit pour récupérer la pièce manquante pour l'utilisation du Dieu-guerrier.

Article connexe

Notes et références

Références

  1. « Ce jardin est bâti de sorte qu'on ne puisse le voir de l'extérieur !! Voilà qui explique pourquoi je n'y ai vu que des ruines depuis le ciel !! » (Tome 7, p. 113).
  2. Tome 1, p. 27.

Tomes de Nausicaä

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du Studio Ghibli
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.