Génocide des Yézidis

L'État islamique (EI) est reconnu par l'Organisation des Nations unies (ONU) comme étant l'auteur du génocide des Yézidis en Irak. Le génocide a entraîné l'expulsion, la fuite et l'exil des Yézidis de leurs terres ancestrales du nord du pays, les femmes et les filles ont été forcées de devenir esclaves sexuelles par l'organisation terroriste et les hommes ont été tués par milliers. La persécution des Yézidis par l'EI a attiré l'attention de la communauté internationale et a conduit à la Seconde guerre civile irakienne.

Manifestation à Paris contre la persécution des Kurdes et des Yézidis.

Le 10 mai 2021, Karim Khan, chef de l'enquête spéciale de l'ONU qui travaille sur ces massacres, déclare ainsi avoir identifiée la « preuve claire et convaincante qu’un génocide a été commis par l’EI contre les yézidis en tant que groupe religieux »[1]. La commission d'enquête annonce au passage avoir identifié 1444 coupables présumés du génocide, dont 18 hauts-responsables de l'État islamique[1].

Références

  1. « Les enquêteurs de l’ONU ont réuni les preuves du génocide de l’EI contre les Yézidis », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail des religions et croyances
  • Portail du Kurdistan
  • Portail de l’Irak
  • Portail des minorités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.