Génération harmonique

La Génération harmonique est, après le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels de 1722, le second ouvrage fondamental de Jean-Philippe Rameau dans lequel il explicite, de façon définitive, sa théorie de l'harmonie fondée sur la résonance du corps sonore. L'ouvrage est publié en 1737.

Ne doit pas être confondu avec Génération d'harmonique.

Génération harmonique ou traité de musique théorique et pratique.

Le contenu en est comparable à celui du Nouveau système de musique théorique, le second traité de théorie musicale écrit par Jean-Philippe Rameau qui le fit éditer en 1726.

Cet ouvrage est adressé aux membres de l'Académie des Sciences ; l'auteur y commence sa présentation par l'énoncé de douze propositions et la description de sept expériences selon une forme censée étayer le caractère scientifique et rationnel de son propos.

Sources

  • Anne-Marie Chouillet, Le Concept de beauté dans les écrits théoriques de Rameau, in Rameau en Auvergne, Recueil d'études établi et présenté par Jean-Louis Jam, Clermont-Ferrand, 1986, pp. 97–100.

Voir aussi

  • Portail du baroque
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.