Général de corps d'armée

L’appellation général de corps d'armée (GCA) est, dans certaines armées, celle d'un grade militaire d’officier général. Ce grade est, selon l’ordre hiérarchique ascendant, intermédiaire entre celui du général de division et celui du général d'armée.

Pour les articles homonymes, voir GCA.

Cependant, il existe des pays où le grade de général de corps d'armée n'est pas utilisé et dans ces pays, le grade de lieutenant général ou celui de général d'armée est juste au-dessus celui du général de division.

Algérie

Le grade de général d'armée est un grade créé en . C'est le plus haut grade de l'Armée nationale populaire (ANP). Il est représenté par un macaron tissé en fil d'or accompagné de quatre étoiles dorées. Ce grade vient après celui de « général de corps d’armée » dans l'ordre hiérarchique ascendant.

Allemagne

Le grade de « général de corps d'armée » correspond, depuis 1955, au grade de Generalleutnant dans la Bundeswehr.

Avant la création de la Bundeswehr, il correspondait au grade de General et à ses nombreuses spécialités. Le général de corps d'armée était alors désigné par General der Infanterie pour l'infanterie, General der Kavallerie pour la cavalerie, General der Artillerie pour l'artillerie, General der Panzertruppe pour l'arme blindée (1935-1945), General der Pioniere pour le génie (1938-1945), General der Gebirgstruppe pour les troupes de montagne (de) (1940-1945), General der Nachrichtentruppe pour les services des transmissions (1940-1945), General der Jagdflieger pour la chasse aérienne, General der Flieger pour les unités aériennes (sans précision complémentaire), General der Fallschirmtruppe pour les unités parachutistes (troupes aéroportées), General der Flakartillerie pour la défense antiaérienne, General der Luftnachrichtentruppe pour les transmissions aériennes, ou encore General der Luftwaffe pour l'armée de l'air (sans précision particulière).

France

Le grade de général de corps d'armée est, dans l'armée française, le troisième sur quatre dans l'ordre des officiers généraux, selon l'ordre hiérarchique ascendant. L'appellation de général de corps d'armée se situe ainsi au-dessus du grade de général de division et en dessous de l’appellation de général d'armée.

Il s'agit réglementairement d'un officier général du grade de « général de division » qui reçoit « rang et appellation » de « général de corps d'armée ». Il est logiquement amené à commander un corps d'armée, une unité composée de plusieurs divisions. Son insigne est composé de quatre étoiles.

Création

C'est une décision présidentielle du qui introduit pour la première fois la notion de corps d'armée : « ... les généraux pourvus d'un commandement de corps d'armée prendront rang avant les généraux de division non investis d'un commandement de cette nature ». Depuis lors, des décrets ou décisions ont, à diverses époques, précisé que tel ou tel emploi important comportait le rang de commandant de corps d'armée.

Puis, c'est une circulaire en date du qui disposait que « ... les généraux commandants de corps d'armée portent, comme insigne de fonctions, une quatrième étoile disposée en losange avec les trois premières. Les généraux commandants d'armée et les membres du Conseil supérieur de la guerre portent une cinquième étoile, superposée aux quatre premières ». Cependant, ces « distinctions » étaient liées à la fonction exercée, et les généraux qui en avaient bénéficié perdaient ce rang et devaient cesser d'en porter les insignes dès qu'ils finissaient d'exercer les fonctions correspondantes.

Enfin, c'est un décret loi du qui officialise les désignations et rangs de « général d'armée », « général de corps d'armée », « amiral », « vice-amiral d'escadre », « général d'armée aérienne » et « général de corps aérien »[1].

Statut

Néanmoins, la loi indiquant le statut des militaires et l'annuaire des officiers d'active continuent à employer les formules de « général de division ayant rang et appellation de général de corps d'armée » et de « général de division ayant rang et appellation de général d'armée »[2].

Il s'agit d'honneurs, tout particulièrement dans les armes savantes (artillerie et génie) où l'organisation se limite en France au niveau du régiment ou de la brigade, sans aller jusqu'à former des divisions, des corps d'armée ou des armées. Dans une arme donnée, un général est au plus haut niveau de sa carrière quand il est nommé au poste d'inspecteur général de son arme, indépendamment de son grade.

France Grades de
l'Armée de terre
Précédé par
Général de division
Général de corps d'armée
Suivi par
Général d'armée
France Grades de la
Gendarmerie nationale
Précédé par
Général de division
Général de corps d'armée
Suivi par
Général d'armée
France Grades de l'Armée de l'air
Précédé par
Général de division aérienne
Général de corps aérien
Suivi par
Général d'armée aérienne


Autres pays

Grades équivalents

Dans les pays anglo-saxons, en Belgique ou encore dans la France de l'Ancien Régime, le général de corps d'armée est appelé « lieutenant général » (en anglais : lieutenant general ; en néerlandais : luitenant-generaal).

Notes et références

  1. Service historique du ministère de la Défense, « Les grades dans l'armée française » [archive du ], sur servicehistorique.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  2. Service historique du ministère de La Défense, « Les grades de l'armée de terre, les officiers généraux », sur defense.gouv.fr (consulté le ).
  3. Almanach Hachette,1917, p. 82.
  4. Xinhua, « Le chef d'état-major de l'armée de terre japonaise en visite à Djibouti » (version du 10 février 2018 sur l'Internet Archive), sur africatime.com,

Voir aussi

  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.