Général Alexander

Le Général Arthur Alexander est un personnage de bande dessinée, il est l'un des personnages récurrents de la série Les Tuniques bleues.

Alexander
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tuniques bleues.

Origine États-Unis
Sexe Masculin
Activité Général de l'armée nordiste

Créé par Raoul Cauvin
Lambil
Séries Les Tuniques bleues

Apparition

Il apparait pour la première fois dans l'album no 12 Les Bleus tournent cosaques. Depuis, il revient dans pratiquement chaque album de la série, souvent avec un rôle important. Il organise notamment bon nombre de missions spéciales, en attribuant chaque fois cette mission aux deux "idiots" du régiment, à savoir Blutch et Chesterfield. C'est ainsi qu'il les envoie volontiers au fin fond des lignes ennemies pour réunir des informations capitales (Le David, T.19), ou encore les forcer à se faire capturer par les Confédérés (Les Hommes de paille, T.40).

Caractère

C'est un personnage très colérique, souvent au bord de la crise de nerfs quand la situation lui échappe. Il peut ainsi prononcer des sanctions disproportionnées, condamnant par exemple à mort Blutch et Chesterfield quand ces derniers échouent dans un plan tortueux concocté par le général sans leur avoir fait part de ses intentions (Les Hommes de paille, T.40), tout en leur pardonnant très rapidement (Les Bleus en cavale, T.41). Néanmoins, il sait être magnanime, et manifeste dans certains albums un très fort attachement pour Blutch ou pour Chesterfield. Ainsi, quand Blutch est sur le point d'être fusillé, il se propose de lui accorder sa grâce, intercédant personnellement en sa faveur (Le David, T.19). Alexander est donc relativement ambivalent, mais s'avère avant tout intéressé par sa propre carrière, quitte à sacrifier pour cela des hommes à qui il confie des missions spéciales (Puppet Blues, T.39). Il reste un général solide et efficace, capable de prendre les bonnes décisions, et sait quelle est la véritable valeur de ses subalternes, ce qui explique sans doute pourquoi il peut lui arriver de confier à Blutch des missions périlleuses (Qui veut la peau du général ?, T.42).

Lien externe

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.