Gábor Fodor

Gábor Fodor, né le à Gyöngyös, est une personnalité politique hongroise, fondateur et président du Parti libéral hongrois, député non-inscrit à l'Assemblée hongroise.

Dans le nom hongrois Fodor Gábor, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Gábor Fodor, où le prénom précède le nom.

Biographie

Il fait ses études à l'université Loránd Eötvös (Budapest) où il sympathise avec Viktor Orbán avec lequel il fondera le Fidesz en 1988[1]. En 1993, en désaccord avec la ligne de Viktor Orbán, il quitte le parti.

Fodor a rejoint l'Alliance des démocrates libres (SZDSZ) en 1993. Le parti a coopéré avec le Parti socialiste hongrois, qui a vaincu le Fidesz en 1994, 2002 et 2006. Il a été ministre de l'Éducation de 1994 à 1995 et ministre de la protection de l'environnement et de l'eau entre 2007 et 2008.

Notes et références

  1. Thibaud Gibelin, Pourquoi Victor Orban joue et gagne : résurgence de l'Europe centrale, Fauves éditions, 2020, p.58-59

Liens externes

  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.