Fusil Arisaka Type 99

Le fusil japonais Arisaka Type 99 fut construit de 1939 à 1945 dans dix arsenaux dont les usines de Mazda à Tokyo et à Nagoya ainsi qu'à Kokura à environ 3,5 millions d'exemplaires[2],[3]. C'était le remplaçant du fusil de Type 38 et était le fusil principal des Japonais jusqu'à leur reddition face aux forces alliées en 1945. Le Type 99 fut une variation de conception du Mauser et les premiers modèles eurent sans doute l'un des plus grands reculs jamais observés sur des fusils de ce type.

Pour les articles homonymes, voir Type 99.

Type 99
Présentation
Pays Empire du Japon
Type Fusil
Munitions 7,7 × 58 mm
Production 3,5 millions
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,80 kg
Longueur(s) 1 150 mm
Longueur du canon 657 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action manuel[1]
Portée maximale 800 m
Cadence de tir 15 coups par minute
Vitesse initiale 741 m/s
Capacité 5 cartouches

Présentation

Le levier d'armement du mécanisme à verrou est droit, la crosse est de type pistolet. Le fût est en deux parties et le garde-main couvre la moitié du canon. Le magasin est de type vertical. Sa munition est le 7,7 mm japonais.

Apparition dans les œuvres de fiction

C'est une des armes utilisée par Kino dans L'Odyssée de Kino.

Cette arme apparaît aussi dans des jeux vidéo sur la guerre du Pacifique comme History channel : Battle of the Pacific et Call of Duty : World at War, ou il est une arme utilisé par les japonais Kamikaze, avec une baïonnette et parfois même avec une lunette de visée. Il apparait aussi dans des jeux Medal of honor, comme Soleil levant et Bataille du Pacifique ou encore Red Orchestra 2: Rising Storm. L'arme est également utilisée dans le jeu vidéo Battlefield V. Elle est présente dans la série Sniper Élite.

Elle est aussi présente dans la série Super Sous-Marin 99 créer par Leiji Matsumoto, le père d'Albator. Porté et utilisé par le personnage principale, Susumu Oki.

Notes et références

  1. Par manuel on entend le fait de réarmer l'arme afin de retirer. Voir Mécanisme à verrou
  2. (en) « WWII Japanese weapons in the Korean War », sur https://wwiiafterwwii.wordpress.com/, (consulté le ).
  3. (en) « Markings on Japanese Arisaka Rifles and Bayonets of World War II », sur http://oldmilitarymarkings.com/, (consulté le ).
  • Portail des armes
  • Portail de l’Empire du Japon
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.