Fureur sur la ville

Fureur sur la ville (titre original : The Sound of Fury / titre alternatif : Try and Get Me !) est un film américain réalisé par Cy Endfield, sorti en 1950, avec Frank Lovejoy, Kathleen Ryan, Richard Carlson, Lloyd Bridges et Adele Jergens dans les rôles principaux. Il s'agit d'une adaptation du roman Condemned de l'écrivain Jo Pagano, lui-même inspiré par l'assassinat de Brooke Hart (en) en 1933 et le lynchage par la population de ses meurtriers.

Fureur sur la ville
Titre original The Sound of Fury
Réalisation Cy Endfield
Scénario Jo Pagano
Cy Endfield
d'après le roman Condemned de Jo Pagano
Musique Hugo Friedhofer
Emil Newman
Jerome Moross
Acteurs principaux
Sociétés de production Robert Stillman Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Film noir
film policier
Durée 85 minutes
Sortie 1950


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Howard Tyler (Frank Lovejoy) est touché par la crise économique. Ancien soldat sans emploi et endetté, il peine à faire vivre sa femme enceinte (Kathleen Ryan) et son jeune fils. Un soir, il fait la rencontre de Jerry Slocum (Lloyd Bridges) qui lui propose un travail. Il recherche un chauffeur pour l'accompagner sur des cambriolages. Tyler refuse puis accepte pour subvenir aux besoins de sa famille. Après plusieurs petits larcins, Slocum prépare un grand coup : l'enlévement du fils d'un riche citoyen de la ville. Tyler accepte et a pour mission de garder le kidnappé en attendant le versement de la rançon. Mais Slocum le tue ...

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

À noter

  • Il s'agit d'une adaptation du roman Condemned de l'écrivain Jo Pagano. Ce dernier s'est inspiré d'un fait réel, l'enlèvement et le meurtre de Brooke Hart (en). En , il fut enlevé par John Holmes et Thomas H. Thurmond. Après l'avoir tué, ils appellent sa famille pour lui extorquer une rançon. Capturés par la police, les deux hommes sont mis en détention à la prison de San José[1]. L'affaire ayant fortement ému l'opinion, une foule d'environ 6 000 personnes se rassembla autour de la prison. À la nuit tombée, échauffée, elle prit d'assaut la prison et pendit les deux présumés coupables.
  • Le film Furie (Fury) réalisé par Fritz Lang en 1936 s'inspire du même événement.
  • Première apparition au cinéma pour l'acteur Joe E. Ross.

Notes et références

  1. (en) « CRIME: Death After Dark », Time Magazine (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Thom Andersen et Noël Burch, Les communistes de Hollywood : autre chose que des martyrs, Paris, Presse Sorbone Nouvelle, coll. « L'oeil vivant », , 206 p. (ISBN 978-2-87854-058-1, lire en ligne), p. 91-92.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.