Funiculaire du Havre

Le funiculaire du Havre, dénommé à l'origine funiculaire ou « Chemin de Fer de la Côte » et couramment surnommé le « funi » par les habitants, est un système de transport en commun avec des cabines tractées qui relie la ville basse à la ville haute du Havre (Seine-Maritime). Ce funiculaire est exploité par Transdev (réseau Lia), la société qui gère les transports de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Créé en 1890, le funiculaire transporte en moyenne 450 000 passagers par an.

Le Havre
Funiculaire de la Côte
Ligne de rue Gustave-Flaubert à rue Félix-Faure

Cabine funiculaire (version 1972 à 2021)
Pays France
Villes desservies Le Havre
Historique
Mise en service 1890 1946
Électrification 1911
Fermeture 1944 1969
Caractéristiques techniques
Longueur 0,343 km
Trafic
Propriétaire Le Havre Seine Métropole
Exploitant(s) Transdev Le Havre
Trafic 1 315 voyageurs par jour (2006)
Plan du parcours du funiculaire

Historique[1]

Début 1890, le projet de liaison entre la place Thiers et l'église de Sanvic, avec une station intermédiaire (qui est aujourd'hui la station haute) est lancé. En juillet les travaux de construction du réseau de funiculaire sur rail sont achevés et le funiculaire s'arrête finalement au niveau de la rue Félix-Faure. Il est mis en service le 18 août. Les cabines en bois fonctionnent par deux moteurs à vapeur alimentés au charbon et circulent sur rail. Les stations sont construites en brique.

En 1911, à l'occasion du changement des moteurs à vapeur, il est décidé de les remplacer par des moteurs électriques. En 1928, parallèlement au funiculaire, l'un des plus grands escaliers mécaniques d'Europe pour l'époque est construit, long de 153 mètres sur un dénivelé de 50 mètres et 338 marches. Il relie également une partie de la ville basse plus du Havre à ses quartiers hauts, plus à l'Est de la ville, avec un temps de 4 minutes 15 ou 5 minutes 45. Il fonctionnera jusqu'en 1984.

En 1944, le funiculaire est très endommagé et rendu inutilisable après plusieurs séries de bombardements alliés sur la ville. Il est réparé et remis en service en 1950.

Le 6 mai 1969, il est fermé pour des problèmes de normes sur décision de la Commission de sécurité, de nouveaux modes de transport en commun sont à l'étude. Mais un nouveau funiculaire est installé, construit par Neyrpic (Alstom) avec des cabines sur pneus, plus silencieuses et confortables. Il est inauguré le 30 octobre 1972.

Le funiculaire ferme quelques semaines en été pour son entretien annuel.

À la suite de la découverte de points de rouille sur une partie de la structure lors du contrôle décennal, le funiculaire est mis à l'arrêt le 22 août 2016 pour plusieurs mois le temps de réaliser les travaux[2] pour conforter la voute qui le soutient. Il est remis en service le 12 décembre 2016[3]. Des travaux prévus initialement en 2017 et 2018 ont été réalisés pendant cet arrêt, le funiculaire n'aura donc pas eu de fermeture annuelle à l'été 2017 pour maintenance[3].

Le 29 mars 2021, le funiculaire ferme pour 5 mois de travaux, remplacé temporairement par une navette d'autobus. Les deux cabines sont retirées pour être profondément rénovées : nouvelle carrosserie dans une apparence rappelant celle du tramway, portes, planchers, éclairages et assises remplacés, poste de conduite modernisé. Le câble de traction est changé. Les travaux sont confiés à la société CIC ORIO, basée en Isère, spécialisée dans la rénovation de cabines de téléphérique.

L'état des structures des cabines à rénover étant en définitive plus avancé qu'estimé au début du projet, un mois supplémentaire de travaux repousse la livraison pour le mois d'octobre.

Tracé

La ligne du funiculaire a une longueur de 343 m et un dénivelé de 77 m. Le trajet dure environ 3 minutes entre la station haute (rue Félix-Faure) et station basse (Rue Gustave-Flaubert), séparées par un tunnel.

La ligne ne comporte qu'une voie qui se divise en deux en cours de parcours afin de permettre le croisement des cabines. La première partie de la montée est de pente modérée (environ 20°), puis s'accentue en haut du parcours (environ 30°).

La vitesse linéaire est d'environ 2 m/s, soit 7 km/h.

Les deux stations sont placées en correspondance avec les lignes de bus régulières :

  • station haute : lignes 5, 6, 7 et 10
  • station basse : lignes 2, 5 et 6

Cabines

Cabine du funiculaire

Les deux cabines de 1972 ont été réalisées par le carrossier Carde avant leur reconstruction en 2021 par CIC ORIO, elles circulent sur pneus pour améliorer le confort et minimiser les nuisances sonores qui posaient des problèmes à l'ère de l'ancien funiculaire. Les nouvelles cabines de 2021 gagnent encore en silence.

Les cabines de 1972 étaient équipées de portes automatiques à air comprimé[4], les cabines rénovées de 2021 conservent 20 places assises pour quarante places debout et l'emplacement pour six vélos ou poussettes

La conduite n'est pas automatique, un conducteur assure le bon déroulement du parcours dans les deux sens de circulation.

Stations

Le funiculaire dessert deux stations : la station basse et la station haute. Celles-ci sont pourvues d'un quai rehaussé et d'une rampe d'accès afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, poussettes, et vélos. L'accès aux cabines se fait par un portillon d'accès.

Exploitation et trafic

Le funiculaire à la station basse.

Trafic

Le funiculaire havrais transporte en moyenne 450 000 passagers par an (chiffres Lia annoncés en 2021).

Fréquences

Le funiculaire circule de 7h30 à 21h00 en semaine, soit 13h30 heures par jour.

Le dimanche et les jours fériés (sauf le 1er mai) de 7h30 à 19h30[5].


Horaire des navettes de remplacement (bus) :

Tous les jours : un départ toutes les 15 minutes.

Le soir en semaine entre 19h00 et 21h00 : un départ toutes les 30 minutes.

Tarifs

Le trajet est au même prix depuis le 1er avril 2010.

En 2021 :

  • 0,50€ pour une montée ou une descente (sauf navettes de remplacement : tarif bus).
  • 4,00€ pour 10 voyages en montée ou en descente, sur support rechargeable (valable pour les navettes de remplacement).

Le funiculaire est accessible sans frais supplémentaires aux abonnés Lia ou sur présentation d'un titre de transport du réseau Lia validé il y a moins d'une heure.

Les titres de transport sont en vente aux guichets dans les deux stations du funiculaire ainsi qu'aux agences commerciales Lia situées à l'Hôtel de Ville et à la gare du Havre.

Notes et références

  1. Historique provenant des journaux Le Havre Presse et de Le Havre libre du 24 juillet 2008
  2. Le funiculaire du Havre à l'arrêt pour plusieurs mois sur France 3 Haute-Normandie
  3. "Le funiculaire au Havre rouvre lundi après cinq mois de travaux", actu.fr
  4. billy69150, « [Le Havre] Funiculaire de la Côte (embarqué) », sur youtube.com, (consulté le ) ; vidéo visible en HD.
  5. Auparavant, le funiculaire circulait de 7h30 à 19h30 en semaine et ne circulait pas le dimanche et les jours fériés.

Bibliographie

  • Jean Louis Lebrun et Dominique Delahaye Le Havre en noir aux quatre saisons
  • Foris, « Chemin de fer funiculaire de la côte du Havre », La Science illustrée, no 207,
  • « Le Havre - Le nouveau funiculaire de la Côte », Transports Urbains, no 23,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Havre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.