Fumiyuki Yoshida

Fumiyoki Yoshida (吉田 文之, Yoshida Fumiyoki), né le à Nara dans la préfecture de Nara - mort le à Tawaramoto dans la même préfecture, est un artisan graveur japonais[1]. Il est désigné Trésor national vivant du Japon en 1985 pour son apport au bien culturel important bachiru.

Biographie

Fumiyuki Yoshida apprend l'art de colorer et de graver l'ivoire ainsi que l'art de la laque et le travail de marqueterie de son père, Rissai Yoshida[1]. En 1934, il reçoit le prix de l'artisanat et des arts du ministère du Commerce et de l'Industrie. Parmi les grandes réalisations de Yoshida figure entre autres la restauration de nombreuses œuvres d'art en ivoire pour le compte de Agence impériale. Citons notamment un étalon de longueur de couleur rouge en ivoire (紅牙撥鏤尺) du VIIIe siècle, répertorié bien culturel important et conservé dans le Shōsō-in, la maison du trésor du Tōdai-ji[2].

Lors de sa désignation comme Trésor national vivant le , Fumiyuki Yoshida était la seule personne distinguée pour la technique bachiru (motifs colorés gravés dans l'ivoire).

Yoshida meurt à l'âge de 89 ans d'une pneumonie dans un hôpital de Tawaramoto[3].

Notes et références

  1. (ja) « 吉田文之 » (consulté le )
  2. (ja) « 紅牙撥鏤尺 », o.j. (consulté le )
  3. (ja) « 吉田文之氏死去 人間国宝、ばちる工芸家 », (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.