Fulehung

Le Fulehung est un bouffon et figure emblématique de la fête populaire du Ausschiesset (de) à Thoune. Fule Hung signifie « fauler Hund » en dialecte bernois, soit "chien paresseux".

Fulehung lors du Ausschiesset en 1999.
Le Fulehung près de la Chutziturm, Thoune.

Histoire

Lors de la bataille de Morat, les confédérés capturent le bouffon de Charles le Téméraire. Il est ramené à Thoune où la population le chasse dans la rue[1]. L'original de son masque fut volé dans un musée en 1930.

De nos jours[Quand ?]

Le jour de la fête de l'Ausschiesset, le bouffon se promène dans la rue et est chassé par la population qui crie « Fulehung, Fulehung » qui, armé de vessie de porc, en frappe les plus audacieux ou impertinents. Aux enfants, il donne des billets gratuits pour le carrousel « Rösslispiel ». Il termine sa course dans la vieille ville où il jette des sucreries aux gens. Après cela a lieu un concours de tir à l'arbalète.

Liens externes

  • Fulehung-Thun - Informationen, Termine, Geschichte und weiteres über den Fulehung
  • Kadetten-Thun - Der Fulehung bei den Thuner Kadetten

Notes et références

  1. (de) « Fulehung Thun - Infos und Termine zum Thuner Ausschiesset. », sur thun.ch (consulté le ).
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.