Frontière entre le Danemark et l'Islande

La frontière entre le Danemark et l'Islande est une frontière internationale intégralement maritime séparant le Danemark de l'Islande. Elle est constituée de deux segments délimitant la zone économique exclusive de l'Islande de celle du Groenland d'une part et des îles Féroé d'autre part. Ainsi, cette frontière ne concerne pas directement le territoire métropolitain danois mais deux territoires autonomes.

Frontière entre le Danemark et l'Islande

Carte de la zone économique exclusive islandaise portée à 200 nm (bleu foncé) et tronquée au nord-ouest par la zone économique exclusive du Groenland et au sud-est par la zone économique exclusive des îles Féroé.
Caractéristiques
Délimite Danemark
Islande
Particularités Deux segments intégralement maritimes
Historique
Création 1975

Cette frontière est créée en 1975 lorsque l'Islande étend sa zone économique exclusive de 50 à 200 milles nautiques, mettant alors de facto en contact les zones économiques exclusives islandaises et danoises. Cette extension est la quatrième après celles de 1952, 1958 et 1972, extensions successives de la zone économique exclusive islandaise à l'origine de la guerre de la morue contre le Royaume-Uni.

  • Portail des relations internationales
  • Portail du Danemark
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.