Frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

La frontière terrestre néerlando-belge est la frontière séparant la Belgique et les Pays-Bas. C'est l'une des frontières intérieures de l'espace Schengen.

Frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

Poteau marquant la frontière, au sud-est de Berg-op-Zoom
Caractéristiques
Délimite Belgique
Pays-Bas
Longueur totale 451 km
Particularités Nombreuses enclaves au niveau de Baerle
Historique
Création 1830
Tracé actuel 1843 (tracé général)
1995 (enclaves de Baerle)
2018

Caractéristiques

La frontière belgo-néerlandaise s'étend sur 450 km, au sud des Pays-Bas et au nord de la Belgique. Elle sépare cinq provinces belges (Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Anvers, Limbourg belge et Liège) de trois provinces néerlandaises (Zélande, Brabant-Septentrional et Limbourg néerlandais).

Elle commence à l'est sur le tripoint du Vaalserberg réunissant également les frontières germano-belge et germano-néerlandaise, puis se termine à l'ouest à la mer du Nord dans le Zwin). 369 poteaux frontaliers en fonte délimitent la frontière. Ils sont placés essentiellement aux endroits où la frontière change de direction. Historiquement, depuis un poteau frontalier, on devait pouvoir observer le poteau suivant ; de nos jours, cela n'est plus toujours le cas.

Cette frontière possède également la spécificité de couper certaines maisons en deux avec un marquage sur le trottoir, c'est le cas notamment à Baerle.

Histoire

Après l'indépendance de la Belgique en 1830, plus de dix ans se sont passés avant que la frontière entre les deux pays soit officiellement fixée. Le premier pas fut franchi par la signature du traité des XXIV articles, le 19 avril 1839 à Londres. Le traité de Maastricht, signé le 8 août 1843, fixa définitivement le tracé. Après l'endigage de l'ancien bras de mer de Zwin en 1869, quatre poteaux furent ajoutés.

En 1915, le gouvernorat général allemand impérial de Belgique décida de l’installation d'une clôture électrique entre la Belgique et les Pays-Bas, afin d'empêcher les résidents du premier pays de fuir vers le second, resté neutre durant la Première Guerre mondiale. Elle fut retirée en 1918, à la suite de la défaite de l'Allemagne.

Jusqu'en 1919, les Pays-Bas eurent une frontière non seulement avec la Belgique et l'Allemagne, mais aussi avec Moresnet neutre, au point quadrifrontière du Vaalserberg.

La définition de la frontière a conservé quelques exclaves et enclaves dans les communes de Baerle-Nassau et Baerle-Duc. La situation autour de Baerle, datant du Moyen Âge, était tellement complexe qu'elle n'avait pas été réglée en 1843. Le , un arrêt rendu par la Cour internationale de justice a attribué à la Belgique un certain nombre de parcelles contestées. La frontière n'y a été établie officiellement qu'en 1995.

Une nouvelle modification officielle de la frontière néerlando-belge est entrée en vigueur le 23 juin 1999 : elle concernait un certain nombre de parcelles situées de part et d'autre du canal Gand-Terneuzen et séparées de leur pays d'appartenance par ce même canal.

Si le cours de la Meuse moyenne devait, à l'exception du territoire de Maastricht, constituer après 1839 la frontière entre les deux États, de 1962 à 1980 la rectification du cours du fleuve[1] sans ajustement frontalier avait créé entre Visé et Maastricht différents territoires inaccessibles du reste de leur pays d'appartenance par voie terrestre (Vieille Meuse) et de petites frontières terrestres. En 2013, il a été décidé de rectifier la frontière pour qu'elle corresponde de nouveau au lit effectif du fleuve[2]. La Belgique y perdrait environ 14 hectares, les Pays-Bas devant quant à eux se défaire d'une des réserves les plus riches du pays en matière de diversité biologique, d'une superficie d'environ 3 hectares[3]. L'accord a été conclu en 2016[4], avec une perte d'une dizaine d'hectares pour la Belgique[5]. La cession de territoire a eu lieu le premier jour de l'année suivant la ratification de l'accord par les deux parlements, soit le [6].

Galerie

Points de passage ferroviaires

N.B. La case « Ligne néerlandaise » est laissée vide lorsque cette ligne est décrite dans l'article mentionné sous « ligne belge ».

Ligne belge Villes desservies Gare frontière belge Gare frontière néerlandaise Villes desservies Ligne néerlandaise Remarques
55 (nl) Port de Gand (nl) Zelzate (nl) Sas-de-Gand (nl) Terneuzen marchandises uniquement
12 Anvers Essen Rosendael Rosendael ancienne ligne Bruxelles – Amsterdam
LGV 4 Paris, Lille, Bruxelles, Anvers Noorderkempen Bréda Bréda, Rotterdam, La Haye, Amsterdam HSL-Zuid TGV (Thalys et Eurostar) et train Benelux
29 Herentals, Turnhout Weelde-État (nl) Baerle-Nassau-frontière (nl) Tilbourg (nl) déferrée entre Turnhout et Tilbourg-Université
18 (nl) Winterslag (Genk-Marchandises) (nl), Neerpelt Achel (nl) Borkel en Schaft (nl) Eindhoven (nl) déferrée
19 Anvers, Mol Hamont Budel (nl) Weert (nl), Ruremonde (nl), Mönchengladbach (D) (de) Rhin d'acier
  • Frontière BE-NL: seulement quelques trains de marchandises.
  • Frontière NL-DE: voie hors service.
20 (nl) Hasselt Lanaken (nl) Maastricht-Boschpoort (nl) Maastricht déferrée entre Hasselt et Lanaken, non raccordée au réseau belge et « temporairement » hors service.
40 Liège Visé Eijsden (nl) Maastricht ancienne ligne Pays-Bas – Suisse par Luxembourg et l'Alsace-Lorraine

Électrification :

  • LGV 4 / HSL-Zuid : 25 kV 50 Hz ;
  • lignes 12 et 40 : Belgique kV CC, Pays-Bas 1,5 kV CC ;
  • lignes 55, 19 et lignes hors service : non électrifiées.

Notes et références

Sources

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la Belgique
  • Portail des relations internationales
  • Portail des frontières
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.