Front populaire de libération de l'Azawad

Le Front populaire de libération de l'Azawad (FPLA) est un groupe rebelle touareg formé au nord du Mali pendant la rébellion touarègue de 1990-1996.

Histoire

Le mouvement naît à la fin de l'année 1991 d'une scission du Mouvement populaire pour la libération de l'Azawad (MPLA). Il regroupe principalement des Touaregs de la tribu des Chamanamas, présents dans les environs de Tombouctou, Gao et Ménaka[1] et des Kel Ansar[2]. Il est dirigé par Rhissa Ag Sidi Mohamed[1] et son porte-parole est Zeidan Ag Sidalamine.

Quelques mois après sa naissance, le FPLA rejoint les Mouvements et Fronts unifiés de l'Azawad (MFUA) au sein duquel il signe le , le Pacte national avec Bamako[1].

Références

  1. Jean-Christophe Notin, La guerre de la France au Mali, p. 25-26
  2. Pierre Boilley, Les Touaregs Kel Adagh : Dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain, Karthala, , 648 p. (ISBN 978-2-8111-0635-5 et 2-8111-0635-9, lire en ligne), p. 515.

Bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique
  • Portail des Berbères
  • Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.