Front glaciaire

Le front glaciaire est la limite basse d'un glacier pouvant prendre la forme d'une falaise, d'une colline, d'un amas désorganisé de glace, etc.

Front glaciaire du glacier Perito Moreno plongeant dans le lac Argentino en Argentine.
Front glaciaire du glacier Roosevelt dans l'État de Washington aux États-Unis.

Sa position varie en fonction des mouvements saisonniers du glacier, résultat d'un déséquilibre entre apport de neige et fonte. La plupart d'entre eux étant en nette régression vraisemblablement en raison du réchauffement climatique, cette position a tendance à remonter en altitude de manière durable.

Dans le cas d'un glacier de piémont, un retrait se traduit par un front glaciaire pouvant se diviser en digitations tandis qu'une avancée glaciaire se traduit par un front glaciaire pouvant se transformer en lobe glaciaire.

En plus de ses variations saisonnières et de son éventuelle tendance à un recul, la position d'un front glaciaire peut fortement varier en cas de surge, que ce soit en avancée ou en retrait.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la géologie
  • Portail de l’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.