Front de Passais

Saint Front de Passais, ermite en Normandie au VIe siècle qui a donné son nom au bourg de Domfront (Orne). Il est fêté chez les catholiques le 25 octobre[réf. nécessaire].

Pour les articles homonymes, voir Saint Front.

Le lieu ou s'élève Domfront n'était encore au VIe siècle, qu'une profonde solitude au milieu de la vaste forêt de Passais. L'ermite Saint Front s'y établit, vers 540, et y bâtit une chapelle. Ses prédications ne tardèrent pas à convertir au christianisme les habitants qui vivaient disséminés dans la forêt. Plusieurs de ses disciples, pour être plus à portée de recevoir ses instructions, vinrent se fixer autour de sa demeure, et formèrent un petit village. Une tradition rapporte qu'avant l'arrivée du saint, il existait un temple dédié à Cérès, qu'il fit renverser. Après la mort de saint Front, le village resta dans l'oubli jusqu'en 1011. À cette époque Guillaume Ier de Bellême y fit construire un château « pour arrêter les courses des Manceaux, avec lesquels il était continuellement en guerre ».

Sources

  • F. Liard, Histoire de Domfront ou Recueil de nombreux documents sur Domfront depuis son origine jusqu'à nos jours, 3e  éd., 1883
  • Portail du christianisme
  • Portail de la Normandie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.