Fromager (arbre)

Fromager est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae).

Pour les articles homonymes, voir Fromager (homonymie).
Fromager
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Fromager » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Vue en contre-plongée
d'un fromager, Ceiba pentandra.

Taxons concernés

Parmi la famille des Bombacaceae :

Ces arbres devraient leur nom au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages. L'origine du nom pourrait aussi être expliquée par la déformation de l'expression « forme âgée » inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides. Ce nom est aussi utilisé pour des arbres proches biologiquement ou morphologiquement de ces derniers. Certains l'appellent encore « Piroguier », pour son utilisation fréquente dans la construction de pirogues.

Espèces appelées "Fromager"

  • Bombax ceiba : une espèce asiatique et australasienne. Cette espèce produit des fibres pouvant servir à faire du kapok.
  • Ceiba pentandra : aussi appelé kapokier car il produit également des fibres à kapok. C'est une espèce africaine et américaine.
  • D'autres espèces du genre Ceiba qui peuvent prendre le nom de « fromager » par extension.
  • Tetrameles nudiflora est appelé « faux fromager » ou parfois « fromager ».
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.