Froduald Karamira

Froduald Karamira (14 août 1947 - 24 avril 1998) était un homme politique rwandais reconnu coupable d'avoir organisé la mise en œuvre du génocide rwandais de 1994. Il a été condamné à mort par un tribunal indépendant rwandais et fait partie des 24 derniers individus exécutés au Rwanda. [1],[2]

Biographie

Karamira est née à Mushubati, Gitarama au Rwanda, dans une famille tutsie. Adulte, Karamira a été accepté comme Hutu selon certaines traditions rwandaises qui permettent des "conversions" d'un groupe à l'autre.

Au moment du génocide, Froduald Karamira représentait dans le MDR une faction hostile à toute coopération avec le Front patriotique rwandais et s'opposait aux Accords d'Arusha. Il est surtout connu pour son discours du 23 octobre au cours duquel il a appelé les Hutus à «se lever» et à «prendre les mesures nécessaires» et à «chercher en nous l'ennemi qui est parmi nous». C'est lui qui, à l'occasion de cette réunion et pour la première fois en public, a utilisé le terme «pouvoir hutu», qui a désigné par la suite la coalition extrémiste hutue. Il est ainsi devenu l'idéologue principal de cette doctrine[1].

Après la défaite de ses alliés sous le régime génocidaire, il a utilisé sa richesse considérable pour fuir en Inde. Le nouveau gouvernement l'a retrouvé et extradé vers le Rwanda. Remarquablement, il s'est échappé, en transit, à l'aéroport d'Addis-Abeba en Éthiopie, mais a été repris capturé après trois jours. Après la défaite du gouvernement par le Front patriotique rwandais en juillet 1994 et la fin du génocide, Karamira a disparu du Rwanda. Le gouvernement rwandais l'a accusé de génocide[3].

Mort

Le 14 février 1997, Karamira a été condamné à mort. Il a interjeté appel, mais l'appel a été rejeté et sa peine confirmée le 12 septembre 1997. La sentence est exécutée par un peloton. Le Rwanda a abolis la peine de mort en 2007[4]. Les 24 personnes exécutées en 1998, dont Karamira, ont été les dernières à être exécutées au Rwanda[5].

Références

  1. https://trialinternational.org/latest-post/froduald-karamira/
  2. https://www.amnesty.org/en/documents/afr47/011/1998/en/
  3. http://www.internationalcrimesdatabase.org/Case/1032/Karamira/
  4. « Le Rwanda abolis la peine de mort », L'express, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « As Crowds Vent Their Rage, Rwanda Publicly Executes 22 », The New York Times, (lire en ligne , consulté le ).

Articles connexes

  • Portail du Rwanda
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.