Friedrich Wilhelm von Bissing

Friedrich Wilhelm von Bissing, né le à Potsdam et mort le à Oberaudorf, est un égyptologue allemand, professeur d’égyptologie à l'université de Munich. Il est le fils du général prussien Moritz Ferdinand von Bissing.

Pour les articles homonymes, voir von Bissing.

Biographie

Friedrich Wilhelm von Bissing est né le à Potsdam[1].

Travaux

Dès son arrivée au Caire en 1897, Friedrich Wilhelm von Bissing collabore avec Gaston Maspero à la confection du catalogue du musée.

Lors de campagnes de fouilles entre 1898 et 1901, la mission des musées royaux de Berlin, qu'il dirige avec Ludwig Borchardt et Johann Heinrich Schäfer, fouille à Abou Ghorab le site du temple solaire de Niouserrê, sixième roi de la Ve dynastie.

Des reliefs très détaillés sur le rituel de la fête-sed, mis au jour par l’équipe, sont publiés dans les tomes II et III du livre de Friedrich von Bissing[2].

Publications

  • Das Re-Heiligtum des Königs Ne-woser-Re (Rahutes) I, II & III, Berlin, 1905, 1923 & 1928

Notes et références

  1. (de) Hans-Michael Körner, Große Bayerische Biographische Enzyklopädie, Walter de Gruyter, , 3026 p. (ISBN 9783110973440, lire en ligne), p. 180
  2. F. von Bissing, Das Re-Heiligtum..., tomes II & III

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.