Friedrich Dickel

Friedrich Dickel, né le à Vohwinkel (aujourd'hui partie de Wuppertal) et mort le à Berlin, est un homme politique est-allemand. De 1963 à 1989, il est ministre de l'Intérieur au sein du gouvernement de la RDA.

Friedrich Dickel

Friedrich Dickel lors d'une réception en 1983.
Fonctions
Ministre est-allemand de l'Intérieur
Prédécesseur Karl Maron
Successeur Lothar Ahrendt
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès Berlin
Nationalité Est-allemand
Parti politique SED

Il est également député à la Volkskammer.

Biographie

Fils de maçon, il fréquente l'école primaire de 1928 à 1931 et décroche formation de fondeur. À partir de 1928, il s'investit au sein de l'Association de la jeunesse communiste allemande (KJVD) puis rejoint le Parti communiste d'Allemagne en 1931.

À partir de 1933, sous le régime nazi, il travaille illégalement pour le Parti communiste. Il est arrêté deux fois. Après trois mois d'emprisonnement, il émigre en France de 1933 à 1935 puis aux Pays-Bas jusqu'en 1936. Il prend ensuite le commandement d'une compagnie dans le bataillon Thälmann du XI. Brigade internationale[pas clair] et participe à la guerre civile espagnole. En 1937, il se rend à Moscou pour suivre un enseignement spécial, puis travaille pour le service de renseignement militaire de l'URSS (GRU) en Finlande et à Shanghai. En 1943, il est arrêté et condamné par un tribunal militaire japonais.

En , il rentre à Moscou et, de là, en , à Berlin. Il devient membre du SED est rejoint la Volkspolizei en .

En , il devient membre du personnel du Conseil de défense nationale de la RDA, chargé de la construction du mur de Berlin. En , il est promu lieutenant général. Il succède à Karl Maron au poste de ministre de l'Intérieur et de chef de la Volkspolizei le et reste sur ce poste jusqu'au .

Le , il est promu colonel général, puis général d'armée en 1984.

Décorations

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de la République démocratique allemande
    • Portail de l’histoire
    • Portail de la politique
    • Portail du communisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.