Friedrich Dehnhardt

Friedrich Dehnhardt, né le à Northeim et mort le à Naples, est un jardinier allemand. Il passe une grande partie de sa carrière professionnelle à Naples.

Biographie

Friedrich Dehnhardt est jardinier en chef de l'Hortus Camaldulensis di Napoli, les jardins de Camaldoli à Naples, propriété du comte de Camaldoli, Francesco Ricciardi. C'est dans ces jardins que Dehnhardt a décrit le spécimen type d'Eucalyptus camaldulensis en 1832, créé à partir de graines envoyées par le botaniste Allan Cunningham après un voyage de collecte en 1817 à Condobolin, en Nouvelle-Galles du Sud. À Naples, ces arbres ont été abattus dans les années 1920 et leur description botanique est restée perdue pendant presque un siècle, ne refaisant surface qu'en 1920[1]

La collection de spécimens botaniques de Dehnhardt se trouve au Musée d'histoire naturelle de Vienne, en Autriche[2]. Cette présence d'eucalyptus au début du XIXe siècle en Europe est antérieure à la promotion du genre par Ferdinand von Mueller[3].

Friedrich Dehnhardt est connu pour l'aménagement du parc de Capodimonte, vers 1840.

Il meurt à Naples en 1870, et il est inhumé au cimetière anglais de Naples.

Références

  1. Forest Trees of Australia
  2. https://www.flickr.com/groups/villegiardini/pool/page4/?view=lg
  3. The trees of Golden Gate Park and San Francisco - Elizabeth May McClintock

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Dehnh. est l’abréviation botanique standard de Friedrich Dehnhardt.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de Naples
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.