Friedrich August Marschall von Bieberstein

Le baron Friedrich August Marschall von Bieberstein est un naturaliste et explorateur allemand, né le à Stuttgart et mort le 16 juin 1826 ( dans le calendrier grégorien) à Méréfa (Empire russe).

Biographie

Il fait ses études à l'Université Caroline du Wurtemberg, où il fait la connaissance de Cuvier[1]. Il s'installe à Saint-Pétersbourg et acquiert un domaine à Méréfa près de Kharkov. Il collecte activement dans le sud de la Russie, particulièrement au Caucase et en Crimée, notamment avec son disciple Christian von Steven. Après sa mort, son herbier de 8 000 à 10 000 spécimens est acquis par l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Il est actuellement conservé par l’Institut de botanique Komarov.

Publications

Il est notamment l’auteur de :

  • Tableau des provinces situées sur la côte occidentale de la mer Caspienne, entre les fleuves Terek et Kour (Saint-Pétersbourg, 1798) Texte en ligne.
  • Flora taurico-caucasica, exhibens stirpes phaenogamas, in Chersoneso taurica et regionibus caucasicis sponte crescentes (Charkov, trois volumes, 1808-1819).
  • Centuria plantarum rariorum Rossiae meridionalis, praesertim Tauriae et Caucasi, iconibus descriptionibusque illustrata (Charkov, 1810).

Hommages

Le genre Biebersteinia Steph. de la famille des Geraniaceae a été nommé en son honneur par le botaniste allemand Franz von Stephani.

Les espèces suivantes portent son nom:

Cerastium biebersteinii au jardin botanique de Krefeld (Allemagne)
Verbascum marschallianum dans la région de la Volga

Notes

  1. Il fait notamment un voyage avec son camarade Cuvier, décrit dans Les premiers pas d'un naturaliste sur les sentiers du Würtemberg, par Philippe Taquet

Voir aussi

Liens externes

M.Bieb. est l’abréviation botanique standard de Bieberstein.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’exploration
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.