Friazine

Un Friazine ou Friag (russe : Фря́зин, фряг ; déformation du mot «Francs», au pluriel Friagi, Friagove) désigne, en langue russe ancienne, un immigrant provenant d'un pays du Sud de l'Europe dont la langue est romane. Le plus souvent ce sont des architectes italiens. Les russes appellent à l'époque Niemtsé (lit. «Allemands») les autres immigrants originaires d'Europe ou encore Gretchiné (Grecs) [1].

Le terme Friazine s'applique également vers le XVIIe siècle à des icônes populaires appelées peinture à la friazine (russe: фряжское письмо). Elles ne sont plus peintes selon les canons classiques ou byzantins mais selon une tradition proche de la peinture académique de la fin de la Renaissance.

Les gravures russes appelées loubok et de ce style sont appelées peinture à la friazine, pour les distinguer des louboks traditionnels.

Les architectes friazines et l'histoire de la Russie

De nombreux artistes, surtout les architectes italiens réputés qui ont travaillé en Russie au XVe et au XVIe siècle, reçoivent le surnom de Friazine :

Bibliographie

  • * Louis Réau, L'art russe des origines à Pierre le Grand, Paris, Henri Laurens, , 388 p., Le Kreml italien de Moscou, p. 238-239

Références

  1. Réau p.238-239.
  2. Véra Traimond, Architecture de la Russie ancienne du XVe au XVIIe siècle s, Paris, Hermann, , 337 p. (ISBN 2-7056-6434-3), p. 85
  3. Véra Traimond et p. 89.
  4. Véra Traimond p.25.
  • Portail de la culture russe
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.