French Power

Le French Power est une expression utilisée dans les médias anglophones canadiens[1] et américains[2] à parti des années 1960 pour décrire la présence d'hommes politiques francophones, originaire du Québec, à la tête du gouvernement et de l'administration du Canada. L'expression est notamment utilisée en référence au gouvernement Pierre Elliott Trudeau au pouvoir de 1970 à 1979 et de 1980 à 1984[3], particulièrement dans la foulée de la sanction de la Loi sur les langues officielles[4].

En politique canadienne, l'expression French Power est souvent assimilée au gouvernement Pierre Elliott Trudeau

L'expression peut aussi prendre un sens péjoratif et populiste et témoigner d'un sentiment d’aliénation de certains canadiens anglophones à l'égard du bilinguisme d'État au Canada[5].

Notes et références

  1. (en) Konrad Yakabuski, « Quebeckers poised to support Duceppe's vision of French Power », The Globe and Mail, 13 octobre, 2008 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Robert Trumbull, « Canada: More At Stake Than The Language », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « Trudeau's Death | The Canadian Encyclopedia », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  4. « La Loi sur les langues officielles : les premières années (1969-1977) », sur Votre Musée. Vos Histoires. (consulté le )
  5. (en-US) Henry Giniger; Special to The New York Times, « Personal Drama for Trudeau », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Québec
  • Portail de la politique canadienne
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.