Free Software Foundation Europe

La Free Software Foundation Europe (FSFE) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif fondée le . En tant qu'organisation-sœur distincte de la Free Software Foundation aux États-Unis, elle milite pour le logiciel libre en Europe et aux Nations unies. La FSFE fournit également un centre de compétences aux politiciens, juristes, et journalistes, dans le but d'assurer l'avenir légal, politique et social du logiciel libre.

Objectifs

Le travail de la FSFE est axé sur le plan politique, juridique et social avec le but de promouvoir le logiciel libre et ses valeurs éthiques, philosophiques, sociales, politiques et commerciales[3]. En particulier, elle :

  • promeut activement le logiciel libre sur le plan politique en tant qu'organisation non gouvernementale en dialoguant avec les entités publiques en Europe.
  • suit et cherche à influencer les activités légales et politiques qui sont contraires aux objectifs du logiciel libre.
  • fournit un point de contact et une aide orientée sur tous les problèmes concernant le logiciel libre.
  • travaille étroitement avec les avocats actifs dans le logiciel libre dans les universités dans le but de suivre et influencer les discours juridiques. En outre, elle coopère avec des avocats partout en Europe pour maximiser la sécurité juridique du logiciel libre.
  • supporte, coordonne et développe des projets dans le domaine du logiciel libre, en particulier le projet GNU. Elle fournit également des ressources informatiques aux développeurs de logiciels libres pour leur permettre de continuer leurs développements.
  • aide les entreprises à développer ou à implémenter des modèles économiques basés sur le logiciel libre; elle encourage les entreprises dans leur évolution dans le logiciel libre. Pour faciliter la tâche des entreprises basées sur le logiciel libre à être un succès commercial, la FSF Europe cherche également à élargir le marché pour logiciel libre.
  • aide les entreprises à coordonner et connecter d'autres initiatives du domaine du logiciel libre.

Projets

Campagne "Public Money? Public Code!"

En septembre 2017, la FSFE lance la campagne "Public Money? Public Code!" ("Argent public ? Code public!") avec la publication d'une lettre ouverte signée par d'autres organisations et appelant les membres des Parlements Européen et nationaux à créer: "Une législation qui requiert que le logiciel financé par le contribuable pour le secteur public soit disponible publiquement sous une licence de Logiciel Libre et Open Source"[4],[5],[6]. Parmi les 150 organisations signataires (en août 2018), on retrouve des ONG de défense des libertés numériques comme Creative Commons[7], Open Source Initiative[8], Electronic Frontier Foundation[9], EDRi[10], April[11], Chaos Computer Club[12], et des instances nationales de Wikimedia (Allemagne[13], République Tchèque, France et Italie[6]) ainsi que des organisations responsables du développement et de la maintenance de Logiciels Libres et Open Source telles que OpenSUSE[14], Fedora, Tor, Debian and Videolan[6]. La campagne est soutenue publiquement par plus de 18 000 personnes (en août 2018), dont des personnalités publiques comme Edward Snowden[5], Francesca Bria (CTO de la ville de Barcelone)[15] ainsi que par des administrations publiques telles que la Mairie de Barcelone[6].

Brevets logiciels en Europe

Selon la FSFE, les brevets logiciels pour l'Europe sont activement mis en avant par le lobby de la Business Software Alliance (BSA), qui regroupe de grands fabricants de logiciels propriétaires comme Microsoft ou Adobe. Les logiciels propriétaires sont considérés comme une menace pour la société et l'économie selon la FSFE qui est activement engagée dans la résistance contre ces systèmes[16].

Union européenne contre Microsoft

En 2001, l'Union européenne a commencé à enquêter sur la position dominante de Microsoft dans les systèmes d'exploitations de bureau. La FSFE a été invitée à représenter la position du mouvement du logiciel libre. En 2004, la fondation a été admise en tant que tiers intervenant dans l'appel contre la décision de la commission européenne et en représentant l'équipe Samba. Elle était l'une des deux seuls intervenants à rester actif dans la procédure du début à la fin. Elle a fourni des preuves solides à la cour grâce aux efforts de volontaires comme Andrew Tridgell, Jeremy Allison, Volker Lendeke et leur avocat Carlo Piana. L'affaire est maintenant considérée comme l'une des plus importantes causes dans l'antitrust européen[17].

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

L'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est l'une des 16 institutions des Nations unies. Son rôle est d'administrer 24 traités internationaux ayant trait aux différents aspects de la propriété intellectuelle. En tant qu'observateur, la FSFE travaille pour transformer cette « Organisation Mondiale de la Pauvreté Intellectuelle » en une « Organisation Mondiale de la Richesse Intellectuelle »[18].

PDFreaders.org

En 2009, la fondation soutient l'utilisation de lecteurs de fichiers PDF libres[19]. La campagne se poursuit en 2010 sous la forme d'une pétition[20] pour promouvoir ces logiciels libres auprès des gouvernements et des administrations.

Libérez votre Android !

En 2012, la fondation lance la campagne « Libérez votre Android ! »[21] pour inciter les utilisateurs de smartphones compatibles avec Android d'installer le système d'exploitation Replicant qui utilise des pilotes matériels libres, ou à défaut CyanogenMod[22].

Les autres fondations

Références

  1. Voir la constitution de la FSFE
  2. Depuis 2015, Matthias Kirschner préside l'association.
  3. (en) « About »
  4. « Public Money? Public Code! », sur FSFE - Free Software Foundation Europe (consulté le )
  5. « Argent public ? Code public ! 31 organisations demandent l’amélioration des procédures de marchés publics pour les logiciels. », sur FSFE - Free Software Foundation Europe, (consulté le )
  6. Free Software Foundation Europe (FSFE), « Public Money, Public Code », sur https://publiccode.eu/fr/ (consulté le )
  7. (en-US) « Sign the Petition: Public Money Should Produce Public Code - Creative Commons », Creative Commons, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Public Money? Public Code! 22 Organizations Seek to Improve Public Software Procurement | Open Source Initiative », sur opensource.org (consulté le )
  9. (en) Jeremy Malcolm, « Public Money, Public Code: Show Your Support For Free Software in Europe », Electronic Frontier Foundation, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Public Money? Public Code! - EDRi », EDRi, (lire en ligne, consulté le )
  11. « L'April rejoint 30 autres organisations pour la campagne « Argent public ? Code Public ! » | April », sur www.april.org (consulté le )
  12. « CCC | Open Letter: Public Money? Public Code! », sur www.ccc.de (consulté le )
  13. (de) « Pressemitteilungen/PM 09 13 Public Money Public Code – Wikimedia Deutschland », sur wikimedia.de (consulté le )
  14. (en) Douglas DeMaio, « Are Governments Held Hostage? Why openSUSE Supports Public Money Public Code », openSUSE News, (lire en ligne, consulté le )
  15. Erik Albers, « Utiliser le Logiciel Libre pour construire une société numérique plus démocratique, inclusive et durable - Interview avec Francesca Bria, directrice de l'innovation technologique et numérique de Barcelone », sur FSFE - Free Software Foundation Europe, (consulté le )
  16. (en) « Software Patents in Europe »
  17. (en) « FSFE and the antitrust case against Microsoft »
  18. (en) « Changing the World Intellectual Property Organization (WIPO) »
  19. (en) Campagne pdfreaders.org.
  20. (en) Pression sur les gouvernements.
  21. (mul) Campagne « libérez votre Android ! » sur le site de la FSFE.
  22. (en) Page « libérez votre appareil » sur le site de la FSFE.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.