Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental

Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental est un film documentaire français réalisé par Pip Chodorov, produit en 2010 et sorti en France en 2012.

Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental
Réalisation Pip Chodorov
Sociétés de production Sacrebleu Productions
Pays d’origine France
Genre documentaire
Durée 80 minutes
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Présentation

Bien que traitant du cinéma expérimental, Free Radicals... est un documentaire de forme classique et à visée plutôt didactique pour faire découvrir ce genre au plus grand nombre. Il se concentre sur quelques figures et œuvres majeures entre les années 1920 et les années 1970[1], sans prétendre à une impossible exhaustivité dans les courants et les artistes.

Il s'organise autour de trois axes :

  • la découverte du cinéma expérimental par le réalisateur, qui a baigné dans ce milieu depuis son enfance (son père, Stephan Chodorov, était un journaliste de télévision spécialiste genre, son grand-père travaillait à Hollywood)[2] ;
  • quatre courts-métrages majeurs de l'histoire du genre, du précurseur Rhythmus 21 (Hans Richter, 1921) à Free Radicals (Len Lye, 1958–1979) ;
  • des entretiens avec des grandes figures : Jonas Mekas, Stan Brakhage, Robert Breer, Ken Jacobs, Peter Kubelka et Maurice Lemaître, ainsi que des images d'archives de Hans Richter, Len Lye, etc.

Festivals

Notes et références

  1. « Les «radicaux libres» auxquels le titre fait référence, ce sont ces artistes qui ont tiré, dans les années 1920, puis dans les années 1970, le cinéma vers la poésie visuelle expérimentale. » Le Monde du 13 novembre 2012.
  2. « Le docu de Pip Chodorov […] débute là où s’origine la passion de son auteur pour un cinéma dit « expérimental » : par un gag. » Libération du 14 novembre 2012.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.