Fred Allard

Fred Allard, né le [1], est un artiste contemporain français. Il exerce dans son atelier familial de Saint-Laurent-du-Var, à proximité de Nice.

Il est connu pour ses sculptures à base d'objets compressés et figés dans la résine. En travaillant à partir de Packagings et de symboles forts et populaires du luxe et de la société de consommation[2], l'artiste Fred Allard explore des univers différents[3], qui sont autant de sources d'inspirations pour lui, En figeant dans le temps ces objets éphémères, il leur donne une existence éternelle, sous la forme de portraits de la société[4],[5].

En choisissant le sac comme objet iconique de ses collections, l'artiste joue sur un symbole qu'il détourne en lui donnant une transparence qui interroge tout en lui apportant une force créative largement imprégnée de la Pop Culture et du Street Art. Il suscite un mélange des genres, transgressant les codes et réunissant des univers souvent opposés.

L'artiste utilise principalement la technique de l'inclusion. Il compose et sculpte, il compresse et cristallise dans des inclusions de résine des produits iconiques. Fred Allard s'inscrit dans la lignée du courant de l'école de Nice, notamment César et ses compressions, Arman pour ses inclusions[6].

Cette technique artisanale, Fred Allard l'a développée dans son atelier familial de la région niçoise, où il travaille avec ses deux enfants.

Les sculptures de Fred Allard sont exposées dans plus de 20 galeries dans le monde: De Paris, à Londres, en passant par New-York, Miami, mais aussi Aspen, Monaco, Courchevel et laSuisse.

Depuis 2019, l'artiste a également ouvert deux galeries en nom propre: Une au sein de l'Hôtel Lutetia à Paris, l'autre au coeur du village de Saint-Tropez

VIDE TON SAC

Pour la série VIDE TON SAC, Fred Allard multiplie les collaborations avec des personnalités qui partagent des valeurs communes. il se rapproche de figures iconiques dans leur domaine, où même d'une ville ou d'une institution, qui consentent à se dévoiler en divulguant les objets emblématiques qui les caractérisent.

L'artiste instaure alors une relation intime que l'on retrouvera dans ses portraits d'un nouveau genre.

En 2018, il s’est vu confier les objets fétiches du footballeur brésilien Neymar, afin de cristalliser dans un œuvre de sa série «Vide ton sac » dans le cadre d’une opération caritative.


Biographie

Passionné par la mode et le design, il commence sa carrière professionnelle à travers la photographie[5].

Il fonde en 2008 le site « Vitrines Parisiennes » consacré à la mode féminine[5].

En 2011, Nicole Rubi l’invite à exposer ses premières œuvres dans son établissement “La Petite Maison”, à Nice[7].

En 2012, il expose à la galerie Maud Barral, à Nice. Son exposition "Héroïnes" est consacrée aux femmes, et notamment à Kate Moss[8].

En 2017, Fred Allard expose ses œuvres au Royal Monceau en collaboration avec les Galeries Bartoux[9],[3].

En 2018, Fred Allard expose les œuvres de sa série "Vide ton sac" à l'hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel, avec les Galeries Bartoux[6],[10],[11].

En 2019, Fred Allard présente à l'Eden Fine Art Gallery à New-York (Soho) son exposition KARL

En , Fred Allard inaugure sa première galerie à l'Hôtel Lutetia à Paris. L'oeuvre réalisée pour la fondation Neymar JR., qui aide les enfants défavorisés au Brésil, y est exposée[12],[13].

Références

  1. « Fred Allard », sur www.uwantart.net (consulté le )
  2. « Un artiste niçois fait «vider son sac» pour faire des œuvres d’art », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  3. « Fred Allard vide son sac ! », sur Infrarouge, (consulté le )
  4. Télé Matin, « Coulisses - Fred Allard vide son sac » [vidéo], (consulté le )
  5. « A Nice, Fred Allard se fait une place dans le monde de l'art », sur Culturebox (consulté le )
  6. « Fred Allard expose à l'Hotel Barrière des neiges », sur Luxus Plus, (consulté le )
  7. Frédéric Brillet, « Nice, Marseille, Aix... les tables les plus branchées (et savoureuses) de la région », sur Capital.fr, (consulté le )
  8. Aurélie Mignone, « Fred Allard entre femmes et liberté... - Art Côte d'Azur », sur www.artcotedazur.fr (consulté le )
  9. 30 Sep 2017 | Lancement et Tendance, « Fred Allard vide son sac au Royal Monceau », sur ABC-Luxe, (consulté le )
  10. Paris Match, « L’Hôtel Barrière Les Neiges, l’ultra luxe à 1850m d’altitude », sur parismatch.com (consulté le )
  11. « Hot Spot : l'Hôtel Barrière les Neiges à Courchevel », sur www.lofficiel.com (consulté le )
  12. « Une sculpture faite avec les crampons de Neymar vendue pour la bonne cause », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  13. Le JDD, « Fred Allard, le plasticien qui a mis Neymar dans un sac », sur lejdd.fr (consulté le )
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.