Franz von Portenschlag-Ledermayer

Franz, Edler von Portenschlag-Ledermayer (1772-1822) est un avocat et botaniste autrichien[1].

Biographie

Franz von Portenschlag est né le à Vienne dans la famille d'un médecin. Il étudie au département de droit de l'Université de Vienne, obtient en 1796 un doctorat en droit. Puis il travaille comme avocat pendant un certain temps, mais abandonne rapidement sa carrière juridique et décide de consacrer sa vie à l'étude de la flore autrichienne.

Depuis 1811, Portenschlag accompagne régulièrement l'archiduc Johann lors de ses voyages en Styrie ; en 1815, il voyage avec l'archiduc Rainer dans la banlieue de Vienne. En 1818, Portenschlag recueille plus de 200 échantillons de plantes lors du voyage de l'empereur François Ier à travers la Dalmatie.

Franz von Portenschlag-Ledermeier est décédé le .

En 1824, Leopold Trattinnick, avec le soutien des amis de Portenschlag, publie le recueil Enumeratio plantarum en Dalmatie, dont les illustrations ont été réalisées par Tratinnik et Anton Rochel à partir d'échantillons de l'herbier de Portenschlag. Tretinnik a également utilisé les spécimens de Portenchlag pour préparer la sortie de Synodus botanica[2].

La majeure partie des échantillons botaniques collectés par F. Portenschlag (environ 11 700 spécimens) sont conservés au Musée d'histoire naturelle de Vienne (Wien)[1].

Notes et références

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Портеншлаг, Франц фон » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Constant von Wurzbach, Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich : Podlaha-Prokesch, vol. 23, Wien, , 426 p. (lire en ligne), p. 127
  2. L. Trattinnick. Portenschlag-Ledermayer, F. (1824). « Enumeratio plantarum en Dalmatie ». 16 p., 12 pl.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.