Franz Winkelmeier

Franz Winkelmeier (surnommé le géant de Friedburg-Lengau, né le à Lengau en Haute-Autriche, mort le ) était le plus grand homme de son époque ayant une taille de 2,58 mètres.

Biographie

Franz nait à Lengau comme fils d’une famille de mercenaires. Jusqu’à l’âge de 14 ans il grandit normalement, puis commença à grandir plus rapidement.

Le il se présente en public à Braunau, sur Inn. Ensuite, des présentations (organisées par un citoyen de sa ville natale) suivirent en Basse Autriche, en Styrie, en Carinthie, à Trieste, à Fiume, en Hongrie et en Transylvanie. Penant l´été 1885, il se produit dans le Tyrol, puis, les mois suivants, au théâtre Concordia de Berlin.

Après des présentations dans plusieurs autres villes allemandes il se produit au théâtre parisien des Folies Bergère. Le 9 novembre il arrive à Londres et est présenté le à la reine Victoria.

Juste après son retour au pays il meurt d’une tuberculose du poumon. Sa tombe se trouve au cimetière de Lengau et dans le restaurant Au Géant à Friedburg on peut y voir des souvenirs.

À l´occasion de son 150e anniversaire un colloque est prévu à Lengau du 23 au .

Liens externes

  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Empire autrichien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.