Franz Eilhard Schulze

Franz Eilhard Schulze, né le près de Greifswald et décédé le [1],[2] à Berlin, est un zoologiste et un anatomiste allemand.

Pour les articles homonymes, voir Schulze.

Biographie

Il reçoit son doctorat à l’université de Rostock et y devient maître de conférences et prosecteur. En 1871, il fonde l’Institut zoologique dans cette même université. Il est, plus tard, nommé professeur dans les universités de Graz et de Berlin. Il préside, dans les années 1890, la Société zoologique d'Allemagne.

On retient les recherches de Schulze sur l’anatomie et le développement des invertébrés, principalement sur les éponges. Il s’intéresse particulièrement à la classe d’éponges connue sous le nom d’Hexactinellida, il étudie les collections rapportées par l’expédition américaine de l’Albatross et l’expédition britannique du Challenger (1873-1876). Schulze fait d’importantes observations sur les Xénophyophores, qui sont des foraminifères géants ressemblant à des éponges.

Liste partielle des publications

  • Amerikanische Hexactinelliden nach dem Materiale der Albatross-Expedition. Jena 1899
  • Hexactinellida. Jena: G. Fischer, 1904
  • Die Xenophyophoren der Siboga-Expedition. Leiden: Brill, 1906

Source

  1. (de) Deutsche Biographie, « Schulze, Franz Eilhard - Deutsche Biographie », sur www.deutsche-biographie.de (consulté le )
  2. Certaines sources indiquent un décès le 2 novembre 1921

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.