Franck Spengler

Franck Spengler, né le à Paris, est un éditeur et écrivain français.

Pour les articles homonymes, voir Spengler.

Franck Spengler
Naissance
Paris, France
Nationalité française
Profession
Activité principale
Fondateur des Éditions Blanche
Autres activités
Formation
Ascendants

Biographie

Franck Spengler est le fils de l'industriel Pierre Spengler (homonyme du producteur de films) et de la romancière et éditrice Régine Deforges (auteure notamment de La Bicyclette bleue).

Après des études au lycée Buffon à Paris et au lycée Jean-Moulin à Montmorillon, Franck Spengler entre à l'université Paris IV-Sorbonne où il obtient une maîtrise d'histoire.

Baigné dans l'univers des livres depuis toujours, il exerce en parallèle de ses études divers métiers, notamment celui de libraire au sein de la librairie de Jean-Jacques Pauvert Le Palimugre. Cette fonction lui permet de travailler, déjà, au plus près des auteurs, la librairie abritant également les maisons d'édition de Pauvert et Deforges. « Je vis alors dans un univers décalé, original pour l’époque, les auteurs de Régine Deforges et Jean-Jacques Pauvert sont incroyables, je rencontre Hervé Guibert, Wolinski, Cavanna, Bernard Noël, Reiser, Pierre Desproges[1]. »

En parallèle de ses études en histoire et dans la filière « Métiers du livre » à Bordeaux, il exerce divers métiers, notamment durant un an au sein de Fayard, où il rencontre Alex Graal. De leur rencontre naîtra la volonté de Franck Spengler de construire une œuvre éditoriale pérenne (Alex Graal ayant à cœur d'indiquer combien « dans ce métier [l'édition], le plus important, c’est de durer »).

Passant alors par l'exercice de divers métiers (tels qu'assistant de publicité), en France puis chauffeur routier en Suisse, il rejoint définitivement le monde de l'édition en 1984, pour assumer les fonctions de Directeur général des éditions Régine Deforges. À partir de 1989, il devient PDG des éditions Ramsay, fonction qu'il occupe jusqu'en 1992, date à laquelle il crée sa propre maison d'édition : Éditions Spengler. En 1995, sa maison d'édition change de nom, devient les éditions Blanche, spécialisée en littérature érotique et continue à exploiter le fonds Spengler éditeur. En 2005, son ami Hugues de Saint Vincent lui propose de l'associer à la création de Hugo et Compagnie qui deviendra Hugo Publishing.

Franck Spengler s'est donc progressivement spécialisé dans l'édition érotique, dont il en est devenu l'acteur incontournable (qualifié de « pape de l'édition érotique en France »[2]). Il est en effet à l'origine de la plupart des très grands succès éditoriaux du genre, notamment Autoportrait en érection de Guillaume Fabert (publié aux Éditions Régine Deforges), La Femme de papier de Françoise Rey (publié chez Ramsay), Le Lien, de Vanessa Duriès, La Nuit l'après-midi de Caroline Lamarche (publié chez Spengler), L'Orage de Régine Deforges, Dolorosa soror de Florence Dugas, Des désirs et des hommes de Françoise Simpère, Frappe-moi !, de Mélanie Müller, Pattaya beach de Franck Poupart, Le Manoir d'Emma Cavalier et, dernièrement, Outrage de Maryssa Rachel (roman qui a déchaîné les passions à la rentrée littéraire 2017), etc., et fait ainsi émerger toute une génération d'auteurs aujourd'hui largement reconnus.

Franck Spengler est aujourd'hui à l'origine de plus de 300 titres érotiques publiés, dont 200 encore en activité.

Appréhendant la liberté d'expression comme un concept « indivisible »[3], Franck Spengler dénonce régulièrement dans les médias le renouveau d'une censure « bien-pensante » :

  • « La liberté d’expression, comme la peine de mort, est un concept qui ne se divise pas : on est pour ou on est contre, il n’y a pas d’entre deux. J’en vois beaucoup qui se disent partisans de la liberté d’expression mais qui souhaiteront interdire tel ou tel auteur au prétexte qu’il échappe à la bien pensance obligatoire. Cette liberté a bien sûr son revers de médaille qui est la contestation que l’on a le droit d’en avoir. Mais, attention, une contestation fondée sur le débat et non pas sur une quelconque morale. De toute façon, plus on interdit, plus on radicalise. »[3]
  • « Pour moi, éditeur, seule la loi définit la limite. Au-delà de ça, je refuse en tant qu’éditeur d’être un censeur d’idées d’un livre, il y a déjà suffisamment de père-la-morale comme ça »[3].
  • « Il existe aujourd’hui une palette de menaces beaucoup plus subtile [que la censure d'Etat] avec des atteintes à la pudeur, à la personne, à l’image, à la dignité humaine. Le législateur a donné la possibilité à n’importe lequel d’entre nous d’être le censeur des autres »[4].

Franck Spengler a ainsi publié des auteurs dont les écrits ont créé des polémiques, notamment Alain Soral, Érik Rémès, Mathias Cardet, Laurent Guyénot ou François Devoucoux du Buysson.

En tant qu'auteur, Franck Spengler a écrit des textes érotiques (La Vie amoureuse des fées (Filipacchi), l'ouvrage 1969-2009, Années érotiques (Éditions Blanche), en coécriture avec Frédéric Ploton et Maïna Lecherbonnier, où ils revisitent 40 ans de regard sur l'érotisme au-travers la littérature, le cinéma, la musique, la publicité ainsi que toutes les grandes mutations en matière de sexualité de ces 40 années.

Il a également dirigé et réalisé l'adaptation française du Dictionnaire des fantasmes et des perversions (Éditions Blanche), et écrit avec son ami Roland Agret (victime d'une erreur judiciaire retentissante) l'essai engagé Mon corps en otage (Hugo & Cie) qui relate le combat de Roland Agret pour faire réviser son procès et sa condamnation dans les années 1970.

Amateur de cuisine, il a écrit La Cuisine des amants (Librio, 1999) et La Cuisine amoureuse et sensuelle (Blanche, 2013).

Famille

Franck Spengler a 3 enfants : Vanda, Théodore et Paloma . Il a également un petit-fils, Émile Hautin, fils de sa fille, la photographe Vanda Spengler[5].

Notes et références

  • Entretien donné au Nouvel Observateur le
  1. Interview donnée en septembre 2011 au site Histoires Libertines.
  2. Une Nuit fanatique
  3. Interview donnée au Nouvel Observateur le 28/08/2012
  4. Interview donnée en septembre 2011 au site Histoires Libertines
  5. RMC, « Franck Spengler, l'invité de 14h20 du 06/11 », RMC, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.