Franck Delmas

Franck Delmas, né le 12 janvier 1900 à La Rochelle et exécuté le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, est un armateur et résistant français.

Pour les articles homonymes, voir Delmas.

Biographie

Franck Delmas est le fils de l'armateur Maurice Delmas (1866-1930) et de Lucie Élisabeth de Visme[1].

Il s'engage lors de la Grande Guerre et à la fin de celle-ci, il rejoint son oncle Léonce Vieljeux à la direction de la compagnie Delmas-Vieljeux. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la résistance et rejoint le réseau Alliance, sous le commandement de Christian de La Motte Rouge[1], et passe des renseignements concernant les Charentes[2].

Dénoncé, Franck Delmas est arrêté le 14 mars 1944 par la Gestapo, en même temps que son oncle, Léonce Vieljeux, Jean Chapron et Joseph Camaret, ingénieur en chef des chantiers Delmas-Vieljeux. Ils sont déportés aussitôt sous la classification « NN » (« Nuit et brouillard ») à destination du camp de Schirmeck, puis au camp de Natzweiler-Struthof. Ils sont exécutés dans la nuit du au [1],[3].

Références

  1. Jean Louis Ponnavoy, Michel Thébault, « Delmas Franck André », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr, Le Maitron.
  2. Mémorial de l'Alliance, p. 35.
  3. Fourcade, tome 2, p. 428.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.