Franck Debié

Franck Debié est un géopolitologue français né en 1966[1].

Pour les articles homonymes, voir Debie.

Il dirige aujourd'hui la cellule de prospective 'EP2025' au sein du cabinet du Secrétaire general du Parlement européen.

Parcours

Normalien et agrégé de géographie, Franck Debié est docteur en géographie politique, diplômé d'HEC et ancien Besse Scholar (Oxford). Il dirige depuis sa fondation en le Centre de géostratégie de l'École normale supérieure à Paris et enseigne également la gestion des risques internationaux et les questions européennes à HEC. Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient et les Balkans. En 2002, il rejoint l'équipe d'Alain Juppé comme directeur des études de l'Union pour un Mouvement Populaire. En 2004, il a été nommé directeur général de la Fondation pour l'innovation politique nouvellement créée, et présidée par Jérôme Monod.

En , il cède sa place à Dominique Reynié et prend la direction politique de European Ideas Network (EIN), réseau de think tanks du groupe PPE-DE au Parlement européen de Bruxelles. Franck Debié travaille avec le Secrétaire Général du Parlement européen, Klaus Welle, depuis 2011. Il dirige depuis cette date la cellule de prospective 'EP2025' au sein de son cabinet et fait partie du comité de pilotage du Système européen d'analyse et de prévision (ESPAS) qui fait collaborer les experts de prospective de la Commission européenne, du Secrétariat général du Conseil, du Parlement européen, du Service Européen d'Action Extérieure, du Comité des Régions et du Comité Economique et Social. Il est membre de l'Institut Diderot (Paris), dirigé par le professeur Dominique Lecourt.

Bibliographie

  • Franck Debié, Géographie économique et humaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1995.
  • Franck Debié, Sylvie Fouet, La Paix en miettes, Paris, Presses Universitaires de France, 2001
  • Franck Debié, Danuta Pieter, Eric Verdeil, Le Liban reconstruit ? Paris, Presses Universitaires de France, 2003
  • Franck Debié, L'Avenir de l'Europe, Paris, Institut Diderot, 2010

Références

  1. notice BnF no FRBNF12248461.

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.