Emmanuel Franck Biya

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 58 : attempt to call method 'gub' (a nil value).

Emmanuel Franck Biya, né le à Yaoundé au Cameroun, est un homme d'affaires et un entrepreneur camerounais. Il est le fils aîné du président du Cameroun, Paul Biya.

Biographie

Enfance, formations et débuts

Emmanuel Franck Biya suit sa scolarité au Cameroun. Il étudie ensuite à l'Université de Californie du Sud (USC) de 1989 à 1994, où il obtient un Bachelor double cursus en sciences politiques et en économie. Il effectue ensuite un stage de formation au sein de la BEAC (Banque des États de l'Afrique centrale) à Yaoundé, qui porte sur la régulation monétaire des banques commerciales en Afrique Centrale[1].

Carrière

De 1997 à 2004, Emmanuel Franck Biya devient partenaire de l'entreprise d'exploitation forestière I.N.G.F.[1]. L'entreprise fera par ailleurs l'objet de critiques en 2003 pour abattage d'arbres en zone hors-limites de concession forestière. En cause, un périmètre de zone d'abattage mal légiféré[2]. En 2004, il fonde la société d'investissement Venture Capital plc[1]. Dans le cadre du sauvetage de Camtel, l'une de ses sociétés financières rachète des titres de créances Camtel en 2005 puis les revend avec plus-value en 2006 au gouvernement. Des associations dénoncent une opération d'enrichissement sur le denier public[3], des accusations auxquelles aucun tribunal ne donna suite[4].

Lors de l'élection présidentielle camerounaise de 2011, il apparaît régulièrement dans les meetings politiques de son père[5]. Il est pressenti comme candidat à l'élection présidentielle camerounaise de 2018[6] mais ne se présente pas.

En 2021, de multiples articles de presse parlent de groupes qui le promeuvent comme potentiel remplaçant de son père à la tête du Cameroun[7].

Vie privée

Emmanuel Franck Biya est le fils aîné de Paul Biya et de Jeanne-Irène Biya, défunte épouse du président camerounais. Il est marié et père de quatre enfants[1].

Notes et références

  1. « Emmanuel Franck Biya », sur Leaders-afrique.com (consulté le )
  2. « Forêts vertes et zones grises en Afrique centrale », sur Afrique-centrale.com, (consulté le )
  3. « Des associations veulent poursuivre Franck Biya devant les tribunaux français », sur Jeuneafrique.com, (consulté le )
  4. « L'inéluctable privatisation de Camtel », sur Afrique-infos.com, (consulté le )
  5. Christophe Boisbouvier, « Biya sénateur ? », sur Jeuneafrique.com, (consulté le )
  6. Ibrahima Bayo Jr., « Frank Emmanuel Biya : l’homme qui ne veut pas être président à la place de son père ? », sur Latribune.fr, (consulté le )
  7. « Cameroun : le premier cercle très fermé de Franck Biya, fils (et successeur ?) du président Paul Biya – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.