Franciszek Ziejka

Franciszek Ziejka (né le à Radłów (Petite-Pologne) et mort le [1] à Cracovie[2]) est un universitaire polonais, spécialiste de littérature polonaise.

Biographie

Franciszek Ziejka, cadet d'une famille paysanne de huit enfants[3], a fait des études de lettres polonaises à l'université Jagellonne (1958-1963) sous la direction de Wacław Kubacki (pl), et après ses études, il rejoint l'Institut de philologie polonaise de l'Université[3]. En 1971, il soutient son doctorat, avec une thèse consacrée au symbolisme des Noces de Wyspiański. En 1982, il soutient son habilitation sur l'ouvrage intitulé La Légende dorée des paysans polonais. En 1991, il reçoit le titre de professeur des universités.

Entretemps, il a enseigné le polonais de 1970 à 1973 à l'université de Provence, puis de 1979 à 1980 à l'université de Lisbonne (où il est premier lecteur de langue et culture polonaises), et enfin de 1984 à 1988 à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris).

En 1989-1990 il est directeur adjoint de l'Institut de philologie polonaise, puis doyen de la Faculté de philologie (1990-1993) ; il exerce ensuite deux mandats comme vice-recteur de l'université Jagellonne pour les affaires générales (1993-1999) puis deux mandats comme recteur de l'université Jagellonne (1999-2005). Pendant cette période il exerce la vice-présidence puis la présidence de la conférences des recteurs des universités polonaises[3].

En 1989, il reçoit le prix Kazimierz-Wyka, remis par le président (maire) de Cracovie.

Il est depuis 1997 membre de la section de lettres de l'Académie polonaise des arts et sciences de Cracovie. Il est également membre de l'Académie polonaise des sciences et de sa commission éthique dans la science. Après la fin de son mandat de recteur, il est nommé président de la commission pour la restauration des monuments de Cracovie (SKOZK). Il est également membre du PEN club polonais[3].

Il est l'auteur de nombreuses publications et a également écrit plusieurs pièces de théâtre diffusées à la télévision polonaise, entre autres, Une légende est née (1988), L'Octobre polonais (1989), Traugutt (1991). Il est également le créateur de pièces radiophoniques (Kamienna księga dziejów Le Livre de pierre de l'histoire, A stało się to w zapusty, et autres).

Il fait partie du conseil scientifique de la bibliothèque polonaise de Paris et préside la fondation Panthéon national de Cracovie (pl)[4].

Il meurt dans sa 80e année à Cracovie le , des suites d'une longue maladie[2].

Décorations

Doctorats honoris causa

Bibliographie

(choix de publications)

  • W kręgu mitów polskich, Dans le cercle des mythes polonais, Wydawnictwo Literackie, Cracovie 1977
  • Studia polsko-prowansalskie, Études polono-provençales, Zakład Narodowy im. Ossolińskich, Wrocław 1977
  • Moje spotkania z Portugalią, Mes Rencontres avec le Portugal, Krajowa Agencja Wydawnicza (pl), Cracovie 1983
  • Złota legenda chłopów polskich, La Légende dorée des paysans polonais, PIW (pl), Varsovie 1984
  • Dialog serdeczny (édition critique de la correspondance de Władysław Orkan avec sa mère Katarzyna Smreczyńska (pl), Ludowa Spółdzielnia Wydawnicza, Varsovie, 1988
  • Paryż młodopolski, Le Paris de la Jeune Pologne, Wydawnictwo Naukowe PWN, Varsovie 1993
  • Nasza rodzina w Europie. Studia i szkice, Notre famille en Europe. Études et croquis, Universitas (pl), Cracovie 1995
  • Poeci, misjonarze, uczeni. Z dziejów kultury i literatury polskiej, Poètes, missionnaires, savants. De l'histoire de la culture et de la littérature polonaise, Universitas, Cracovie 1998
  • Mythes polonais. Autour de « La Noce » de Stanisław Wyspiański, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq 2001
  • Gaudium veritatis, Wydawnictwo UMCS (pl), Lublin 2005
  • Odkrywanie świata. Rozmowy i szkice, La Découverte du monde, Discussions et esquisses Księgarnia Akademicka (pl), Cracovie 2010
  • Serce Polski. Szkice krakowskie, Le Cœur de la Pologne. Croquis cracoviens Księgarnia Akademicka (pl), Cracovie 2010

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la littérature
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.